PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google pourrait bien financer l’Internet de l’espace de Space X

mardi 20 janvier 2015 à 09:32

La société Space X, fondée par le délirant milliardaire Elon Musk (qui est aussi derrière les voitures électriques Tesla et le système de transport ultrarapide Hyperloop) a pour ambition non seulement de révolutionner la conquête spatiale avec des fusées fiables, peu coûteuses et réutilisables, mais aussi d’amener Internet à tous en utilisant des satellites abordables !

Abordables certes, mais une flotte de 700 petits satellites avec les fusées nécessaires pour leur mise en orbite représentent tout de un sacré investissement de départ.

Et qui mieux que Google pourrait leur apporter 1 milliard de dollars d’investissement dans les prochains jours ? C’est en tout cas ce que révèle le Wall Street Journal : Google est en phase de finalisation d’un investissement d’envergure afin de pouvoir proposer la possibilité d’offrir l’accès à Internet à tous.

Connaissant Google, il est probable que cet accès à Internet puisse véritablement être offert à tous, le financement de cette infrastructure se faisant via les publicités ultra ciblée que propose le géant californien. Space X parle d’un délai de seulement 5 ans pour réaliser cet ambitieux projet.

Avant Google, Microsoft ambitionnait avec Bill Gates de se composer une flotte de satellites afin de permettre l’accès à Internet par le monde entier. Un rêve qui a été quasiment abandonné à cause de son coût prohibitif.

Mark Zuckerberg et Richard Branson se sont aussi publiquement exprimés en faveur d’un Internet de l’espace abordable, mais le partenariat avec Space X pourrait bien rendre ce projet fou réalisable !

Enfin, ce n’est pas le projet le plus fou dans les cartons d’Elon Musk : Space X envisage de pouvoir envoyer des humains sur Mars d’ici 15 ans, et de créer l’infrastructure nécessaire pour amener Internet sur la planète rouge.

Terriblement ambitieux ? Sûrement. Incroyable ? Cela fait partie des habitudes d’Elon Musk de proposer des idées qui nous semblent irréalisables avant d’arriver à les concrétiser petit à petit. Mais est-ce que ce projet d’apporter Internet dans l’espace est concrètement réalisable ?

Mise à jour : c’est maintenant officiel, Google finance bien Space X à hauteur d’un milliard de dollars et prend 10% des parts de l’entreprise.