PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google devient une filiale du groupe Alphabet : schéma de la nouvelle organisation

mardi 11 août 2015 à 17:41

Sans trompette ni tambour, Google surprend tout le monde en plein mois d’août en annonçant une grosse restructuration de ses activités au sein d’un nouveau groupe nommé Alphabet.

Pour les fans du moteur de recherche, rassurez-vous : Google s’appellera toujours Google, cette filiale et les activités annexes de l’entreprise seront tout simplement placées sous le contrôle d’une nouvelle société baptisée Alphabet.

L'annonce de la nouvelle société Alphabet par Larry page
L’annonce de la nouvelle société Alphabet par Larry page

Cette holding est la consécration d’un long processus de changement, de diversification et de mutation au sein de l’énorme empire anciennement nommé Google. Ce dernier n’était au départ qu’un moteur de recherche, une activité qui continue d’assurer une immense majorité des revenus du groupe, mais qui ne représente maintenant qu’une petite partie de ses activités.

Et c’est justement ce découpage des finances qui devrait permettre au nouveau groupe de rassurer ses investisseurs en montrant la bonne santé économique de l’activité principale de l’entreprise, tout en permettant aux activités périphériques – qui entraient anciennement sous l’égide de Google – d’être décorrélées du métier « traditionnel » du groupe.

Voici donc un schéma expliquant comment va s’organiser la nouvelle holding des anciennes activités de Google :

Organisation d'Alphabet
Organisation d’Alphabet

On peut ainsi voir qu’Alphabet va être découpée en 7 branches distinctes, regroupant chacune les entreprises ou projets liés à leurs domaines d’activités :

Si certains n’y voient qu’une restructuration d’entreprise, d’autres affirment que le géant Google se prépare à devenir encore plus imposant et à conquérir toujours plus de nouveaux domaines d’activités grâce à sa nouvelle organisation plus souple. Je me demande néanmoins si la justice américaine ne va pas tenter un beau jour de démanteler ce gigantesque ogre sous le coup de la loi anti-monopole. La domination d’Alphabet dans certains domaines d’activités est si grande qu’il reste finalement peu de place à une saine concurrence pour d’autres acteurs dans le même secteur. Cela risque fort de conduire l’entreprise vers des dérives anticoncurrentielles dans un avenir proche…