PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google commence à punir les utilisateurs d’AdBlock en leur imposant de longues pubs vidéo

mardi 8 septembre 2015 à 08:30

Lorsque Internet a commencé à exploser auprès du grand public, de nombreux sites Internet ont alors essayé de trouver un modèle économique viable pour survivre : abonnements, vente de produits ou de services, affichage de publicités… Il s’avère que les modèles économiques gratuits ont pu plus facilement percer auprès de la majorité des surfeurs du Web.

Mais, paradoxalement, le prix à payer pour cette gratuité du contenu a été par extension l’augmentation des publicités affichées sur les sites. A cause de certains sites peu scrupuleux, noyant d’encarts publicitaires les visiteurs, des développeurs ont alors créé des bloqueurs publicitaires pour que nous puissions surfer tranquillement sur les sites qui essaient de nous imposer trop de réclame.

Mécaniquement, certains sites et certaines régies publicitaires ont alors vu leurs revenus diminuer. Mais puisque la majorité des lecteurs ne sont pas habitués à payer pour du contenu, la mise en place d’offres d’abonnement payantes reste quelque chose de délicat à mettre en place pour un site Internet, tandis que la plus grande régie publicitaire en ligne, gérée par Google, génère moins de revenus à cause de cette situation.

Le géant du Web a donc décidé de commencer à pénaliser les utilisateurs d’AdBlock. Ainsi, si vous utilisez un bloqueur publicitaire, que vous surfez sur le navigateur de Google, Chrome, et que vous vous rendez régulièrement sur YouTube, vous risquez dorénavant de croiser de longues publicités vidéo qu’il ne sera pas possible de contourner avant que vous ne puissiez voir le contenu que vous voulez visionner.

Des publicités vidéo impossibles à passer qui peuvent durer jusqu'à 3 minutes !
Des publicités vidéo impossibles à passer qui peuvent durer plusieurs longues minutes !

Le but de Google est d’encourager les utilisateurs d’AdBlock à désinstaller cette extension sur leur navigateur.

Si l’on imagine aisément que les utilisateurs avancés sauront trouver un moyen de contourner ce processus mis en place par Google (en changeant tout simplement de navigateur par exemple), le grand public met en général bien plus de temps à changer ses habitudes de surf. Et demander à une personne n’ayant que peu de connaissances en informatique de migrer vers un nouveau navigateur comme Firefox ou Opera risque de dépasser leurs compétences et leur motivation à changer d’environnement de navigation.

Il semble donc que Google souhaite déclarer la guerre aux bloqueurs de publicités, et qu’un jeu du chat et de la souris vient de démarrer en ce qui concerne le blocage des publicités sur YouTube, la plateforme de partage de vidéos du géant de Mountain View. Les bloqueurs de publicités risquent de devoir se mettre fréquemment à jour pour suivre les évolutions lancées par Google, tandis que ce dernier va essayer de trouver de nouvelles méthodes pour que ses publicités soient de moins en moins bloquées. On risque d’en arriver à une situation où il ne sera plus possible, à l’avenir, de bloquer les publicités sur les sites Internet, même sur ceux qui abusent allègrement de la pub…

Source