PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google accusé d’avoir installé sans autorisation un module d’écoute au sein d’un logiciel Open Source

mercredi 24 juin 2015 à 09:57

L’idée que nous ayons quasiment tous à notre propre domicile des appareils qui soient capables d’espionner nos conversations aurait semblé complètement paranoïaque il y a de ça moins d’une dizaine d’années.

Néanmoins, les potentielles dérives pouvant se présenter quand votre TV, votre téléphone ou votre ordinateur deviennent capables d’écouter ce que vous dites ne manquent pas d’inquiéter les défenseurs de la vie privée. Encore plus lorsque Google installe un module d’écoute propriétaire sur un logiciel Open Source sans en informer ses utilisateurs…

La recherche vocale, mise en place par Google dans Chrome depuis 2013

La recherche vocale, mise en place par Google dans Chrome depuis 2013

Ce sont ici les développeurs de Chromium, le navigateur libre servant de base au navigateur propriétaire de Google, qui protestent contre l’installation silencieuse du module propriétaire permettant d’utiliser la recherche vocale de Google.

Ce module, baptisé Hotword, est une véritable boite noire s’activant toute seule et utilisant le micro de votre ordinateur pour lancer une écoute active de la pièce dans laquelle il se trouve.

« Cela veut dire que votre ordinateur a été configuré d’une manière silencieuse pour envoyer ce qui a été dit dans une pièce à quelqu’un d’autre, à une entreprise privée dans un pays étranger, sans votre accord ou que vous n’en ayez même conscience. Une transmission audio déclenchée par… un ensemble inconnu et invérifiable de conditions » déclare le fondateur du Parti Pirate Rick Falkvinge.

Google se défend en affirmant que si ce module est bien installé par défaut sur les installations de Chrome, il nécessite tout de même une activation manuelle de la part des utilisateurs pour être mis en service sur un ordinateur.

Une déclaration que réfute Ofer Zelig, un développeur qui a pu constater pendant qu’il travaillait que la LED de sa Webcam s’allumait parfois. Cette diode est utilisée pour informer le propriétaire de l’ordinateur que la caméra et/ou le micro sont activés. Il a alors cherché dans le gestionnaire des tâches quel était le programme qui l’espionnait sans lui avoir demandé quoi que ce soit. Et il s’est avéré qu’il s’agissait bien de Google ! Comment faire confiance aux entreprises privées en ce qui concerne notre vie privée après une telle situation ?

Source