PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google Fi : les détails du projet Télécom de Google pourraient bien avoir fuité

mercredi 15 avril 2015 à 14:39

C’est fou ce que l’on peut apprendre d’une simple application ! Et quand on s’appelle Google et que l’on projette de rentrer dans le monde des opérateurs de téléphonie mobile, il est encore plus dur d’arriver à conserver secret les détails d’un plan ambitieux, impliquant de nombreuses personnes et testeurs.

Attendez-vous donc à entendre parler de Google Fi dans les prochains jours ! Voici les premiers détails révélés par l’analyse d’une application censée piloter l’arrivée de Google dans le monde de la téléphonie mobile.

Avertissement : bien que la plupart des informations décrites ici semblent suffisamment solides de part leur vraisemblance et leurs sources, elles n’ont pas encore été confirmées ou infirmées par Google. Merci donc de les prendre encore avec des pincettes pour éviter une éventuelle déception.

Tycho, l’application qui va gérer votre abonnement téléphonique Google

Tout est parti d’une version du Firmware du téléphone Nexus 6 qui aurait fuité sur Internet et qui serait basée sur une version interne, destinée à des testeurs. Cette version comporte une application nommée Tycho.apk, et il semble bien qu’il s’agisse de l’application qui va servir d’interface au projet Télécom de Google…

Google Fi, le nom de code du projet Télécom de Google

Comme vous le savez peut-être, des rumeurs insistantes indiquent que Google est en train d’œuvrer à devenir une sorte de MVNO mondial. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, un MVNO est en gros un opérateur de réseau mobile virtuel, utilisant les réseaux d’autres opérateurs pour fonctionner. Une des innovations annoncées du futur service de Google serait la suppression des frais de roaming, soit la gratuité si vous passer un coup de fil ou que vous utilisez la 4G depuis un pays étranger.

En se penchant plus en détails sur l’application Tycho, le site Android Police remarque que le service Télécom de Google est nommé Project Fi dans les fichiers internes de l’application. Il pourrait donc bien s’agir du nom de code du prochain service de Google.

De nombreuses nouvelles manières d’utiliser son smartphone

Il semble que l’application Tycho soit conçue pour gérer la création rapide de plusieurs lignes liées à un même compte Google Fi. Vous pourriez donc facilement créer un nouveau numéro de téléphone pour certains usages, un peu comme nous utilisons aujourd’hui plusieurs adresses emails (une perso, une pro, une poubelle…). Il serait aussi possible de clore une ligne si l’on ne souhaite plus l’utiliser.

Google a aussi prévu le partage du volume de données attribuées à un abonnement vers une autre ligne, pratique si votre conjoint souhaite surfer sur Internet depuis son téléphone ou sa tablette. Des forfaits « Data Only » semblent aussi prévus.

La grande évolution semble être qu’il ne sera plus nécessaire de changer de carte SIM pour changer virtuellement de téléphone : une simple pression sur une touche de l’application Tycho vous permettra de basculer votre téléphone d’un numéro vers un autre, et donc de passer en mode perso ou pro en quelques secondes. Il serait aussi possible de faire en sorte que plusieurs téléphones puissent être sur le même compte au même moment, ce qui pourrait être utile pour une entreprise par exemple.

Une offre tarifaire basée sur la Data

Au niveau de l’offre tarifaire sous laquelle se présentera Google Fi, il semble que les appels et SMS locaux seront compris dans l’offre. Les coûts des appels et textos vers l’international seront probablement calqués sur ceux pratiqués actuellement par Google Hangouts. La différence de chaque offre se fera probablement sur le montant de données Internet qu’il sera possible d’utiliser, visiblement par tranche de 1 Go. Les volumes de données non-utilisées seront semble-t-il réattribuées au mois suivant.

Comme pour les opérateurs traditionnels, Google va semble-t-il proposer une offre de financement de votre terminal mobile. Ainsi, vous pourrez payer votre Nexus 6 au fil des mois, comme chez un opérateur classique. De quoi vendre plus de smartphones estampillés Google…

Conclusion : une révolution s’annonce dans la téléphonie mobile

Si les informations décrites ci-dessus s’avèrent confirmées dans les prochains mois, Google pourrait bien frapper très fort dans le monde de la téléphone et de l’Internet mobiles. Avec la création de multiples lignes téléphoniques facilitées et la prise en charge des frais d’itinérance, les opérateurs traditionnels vont devoir profondément changer pour espérer lutter contre cette nouvelle concurrence du géant mondial.

Comment vont-ils bien pouvoir réagir face à Google Fi ?

Source