PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Free passe au 1 Gb/s avec la fibre optique, mais continue de laisser pourrir Youtube

mardi 1 octobre 2013 à 11:50

Hypocrite

Free annonce ce matin que ses abonnés à la fibre optique pouvaient maintenant bénéficier d’un débit de 1 Gb/s en téléchargement.

Une annonce assez impressionnante, quand la plupart de ses concurrents restent cantonnés à un débit 10 fois moindre !

Mais à quoi peut bien servir une telle bande passante ? Principalement pour regarder des vidéos en ligne et en haute définition me direz-vous. Sauf que Free continue de laisser pourrir la situation catastrophique avec YouTube…

Offres Free

Pour rappel, une enquête avait été lancée l’année dernière, suite aux retours qu’avait récolté l’UFC-Que Choisir à propos des lenteurs désastreuses de l’utilisation de YouTube sur le réseau Free. Le problème avait alors momentanément été résolu, avant de se reproduire à nouveau quelques mois après, rendant la visualisation de vidéos sur le service d’hébergement en ligne de Google quasiment impossible à certaines heures.

Xavier Niel, le patron du fournisseur d’accès à Internet, avait tenté de se justifier en annonçant que les tarifs augmenteraient de 5 à 15 € par mois si le FAI payait à Google le surplus de bande passante. Des propos qui avaient alors été rapidement démontés…

En attendant, il est bien possible de contourner le problème en passant par des proxy ou des VPN par exemple, mais cela reste une solution bancale !

Tout ça pour dire qu’il serait temps que Free arrête de jouer l’autruche, et entendent les doléances de ses clients à propos de ce problème de débit sur les services de vidéo en ligne. Il est anormale qu’une ligne Internet avec un débit de 1 Gb/s ne puisse pas afficher correctement une vidéo en streaming, lorsque la moindre connexion à 1 Mb/s (1000 fois moins de débit !) le peut.