PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Free et le blocage des pubs : sont-ils devenus complètement fous ?

vendredi 4 janvier 2013 à 09:09

Xavier Niel, founder of French broadband Internet provider Iliad, speaks during a news conference to launch Iliad long-awaited mobile service in Paris

Si vous suivez l’actualité High Tech, vous avez sûrement dû tomber sur cette information : l’opérateur Internet Free a décidé de mettre en place une fonctionnalité de blocage des publicités sur sa Freebox et de l’activer par défaut, ce qui a provoqué la colère de nombreux médias dont les revenus dépendent directement des publicités.

J’ai choisi de ne pas commenter cette actualité à chaud, car je me suis imaginé qu’il pouvait simplement s’agir d’une erreur humaine qui serait corrigée dans la nuit… Mais non, comme à son habitude l’opérateur n’a pas daigné répondre aux questions et critiques sur le sujet et la fonctionnalité est toujours activée par défaut en ce moment.

Je m’en vais donc vous donner mon point de vue sur ce sujet brûlant pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion à propos de cette décision aussi radicale que décriée.

Sans publicité, ce blog ne pourra pas exister

Lorsque j’ai décidé en début d’année dernière de me lancer à plein temps sur mes projets de création d’entreprise, il m’a fallu trouver une source de revenus suffisante pour subsister (je dis bien subsister, et non pas me payer !) le temps que mes projets se mettent en place. La mise en place de publicités sur le blog Nikopik, optimisées pour l’audience et surtout non-intrusives (j’insiste sur ce point, car jamais je ne vous imposerai un type de pub que je ne peux moi-même supporter) m’a permis de tenir le coup financièrement durant ces derniers mois.

J’ai donc pu consacrer du temps au blog, à la rédaction des articles, aux recherches d’informations, etc. sans devoir prier chaque soir pour trouver une solution afin de payer mes factures de base…

Sans les publicités ici, que va-t-il se passer ? Je ne serai tout simplement plus en moyen de payer mon loyer. Il va donc falloir que je prenne un travail salarié pour compenser, et je n’aurai que bien peu de temps à consacrer au blog et à mes projets, alors que jusqu’à présent je pouvais en vivre sans profiter honteusement des internautes.

Merci Free.

De quel droit un opérateur peut-il décider de bloquer du contenu arbitrairement et sans en demander la permission ?

Car c’est là un problème de fond : déjà que Free était accusé de laisser pourrir la situation en ce qui concerne les lenteurs intolérables sur Youtube et les services de Google en général, voilà qu’il se permet maintenant de décider de couper les vivres par défaut à tout un business model sur Internet, et ce du jour au lendemain, sans ne serait-ce que prendre la peine de communiquer sur cette décision tout bonnement hallucinante.

Après s’être présenté comme étant un modèle en ce qui concerne la neutralité d’Internet, voilà qu’ils se mettent à bloquer et la publicité, et les outils de mesure d’audience de Google.

Tant qu’à rentrer en guerre avec les géants du Web, pourquoi ne pas bloquer par défaut les accès aux moteurs de recherche et à Facebook ? Eux aussi profitent bien des infrastructures de l’opérateur pour gagner de l’argent non ?

C’est dans ce genre de moment que l’on voit bien la nécessité de légiférer pour garantir aux Français l’accès à un Internet neutre, où rien ne serait filtré par défaut selon le bon vouloir des opérateurs.

Encore merci Free.

Que va-t-il se passer maintenant ?

De mon point de vue c’est très simple : si Free ne fait pas machine arrière d’ici une semaine, je résilie mon abonnement Internet chez eux, et je changerai d’opérateur de téléphonie mobile pour ne plus leur verser un sou.

En tant qu’homme avec un minimum de fierté, je ne peux tolérer que l’on se permette de me couper ma principale source de revenus me permettant de subsister, et ce à cause d’une décision complètement absurde, où l’opérateur est en tort complet. Et je ne peux tolérer de verser le peu d’argent qu’il me reste à une entreprise ayant décidé cela.

Le Ministère déléguée à l’économie numérique a réagi en souhaitant que Free puisse s’expliquer sur ce choix, notamment sur le fait de bloquer par défaut toute publicité.

Une remarque pour les gens qui défendent le fournisseur d’accès qui a osé bloquer du contenu par défaut chez tous ses internautes sans leur demander leur avis :

Bref, je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du décisionnaire sur ce coup-là : volonté de promouvoir la neutralité du Net en montrant les possibles dérives ? Pousser le bras de fer avec Google encore plus loin ? Faire un buzz potentiellement très dangereux pour l’opérateur ?

Dans tous les cas, ce n’est pas en ne communiquant pas un mot sur cette décision que Free en ressortira grandi. Vivement que cette affaire se décante !

Non vraiment, merci Free…

Mise à jour : Free a déployé ce matin une modification débloquant les publicités Google, même si vous avez paramétré votre Freebox Révolution pour bloquer les publicités. Un choix curieux de la part du fournisseur d’accès à Internet, qui n’est encore une fois accompagné d’absolument aucun communiqué ni d’explications. Un manque de transparence qui commence à me faire apprécier de moins en moins Free, malgré ses coups de pieds dans la fourmilière qui ont su faire évoluer par le passé la concurrence au niveau des accès à Internet et de la téléphonie mobile…