PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Faille importante sur les smartphones Samsung Galaxy S II et III, Note I et II, et les tablettes Galaxy Note et Tab Plus

lundi 17 décembre 2012 à 09:26

Galaxy Note II - Galaxy S III

La gamme des smartphones de Samsung a réussi le tour de force de détrôner très rapidement le fameux iPhone de sa première place dans les ventes de téléphones haut de gamme.

Mais le problème en général quand on devient populaire, c’est qu’on commence à attirer l’attention des pirates malveillants, appâtés par les possibilités de pirater de nombreux portables à distance…

Heureusement les hackers bienveillants veillent au grain ! Plusieurs d’entre eux ont découvert une vulnérabilité sur les smartphones Samsung Galaxy S II et III, Note I et II, et les tablettes Galaxy Note et Tab Plus permettant à des applications du Google Play de rooter le téléphone à distance et d’accéder au noyau d’Android…

Une faille plutôt importante, car en théorie, aucune application ne doit pouvoir accéder au root du téléphone sans que l’utilisateur ne l’autorise. L’accès au root peut permettre tous les délires pour un pirate : accès et modification de toutes les fonctionnalités et données du téléphone ou de la tablette !

Cette faille a été découverte lorsqu’un bidouilleur cherchait une manière simple de rooter son appareil Samsung. Il s’est alors aperçu que le noyau Android utilisé par Samsung permettait l’accès en lecture / écriture de toute la mémoire physique du smartphone, même celle utilisée par le noyau. Cela permet de rooter les téléphones et tablettes incriminés bien trop facilement, notamment par une application malveillante du Google Play par exemple…

Bien que Samsung ait déjà été prévenu et n’a pas encore répondu sur ce sujet, les développeurs spécialisés Android du forum XDA ont déjà créé une application permettant d’effectuer ce root facile sur votre appareil Samsung, et aussi de le désactiver à volonté pour que vous soyez protégé de la faille en attendant un correctif officiel !

Source et Image