PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Facebook modifie unilatéralement mes paramètres de confidentialité en ce qui concerne mon numéro de téléphone

vendredi 26 octobre 2012 à 10:14

Une chose qui me fait vraiment rager avec le réseau social Facebook, c’est qu’il se permette de récolter des numéros de téléphone sans demander la permission, et qu’il change à notre insu les paramètres de confidentialité de nos comptes.

Dernières modifications imposées que j’ai pu constater personnellement : la quasi obligation d’enregistrer mon numéro de téléphone portable privé, et la modification des paramètres de confidentialité en mode public, alors qu’ils étaient bien enregistrés en privé !

J’ai en effet eu la surprise ce matin en me connectant à mon compte Facebook d’avoir un superbe encadré me demandant de confirmer mon numéro de téléphone.

Numéro que je n’ai pourtant jamais saisi ! J’imagine qu’un ami a dû installer Facebook sur son téléphone, et que l’application a dû parcourir sa liste de contacts pour retrouver mon numéro personnel.

Déjà que cela m’embête bien, je n’ai pas d’autres choix pour faire disparaître cet encadré au sommet de ma page que de confirmer le numéro ! Nulle petite croix ou bouton Annuler me permettant de refuser, je suis obligé de confirmer mon numéro de téléphone pour faire disparaître cette fenêtre…

Déjà que je trouve cela vraiment limite de m’imposer d’enregistrer mon numéro (mais en même temps, je savais que cela allait arriver un jour ou l’autre), le réseau social de Mark Zuckeberg se permet aussi de modifier unilatéralement mes paramètres de confidentialité !

En effet, j’avais choisi que seulement mes amis pouvaient me trouver sur Facebook via mon adresse mail ou mon numéro de téléphone (qui n’était pas enregistré).

Ce matin, ce paramètre a été changé à TOUT LE MONDE sans que je ne sois prévenu de quoi que ce soit !

Ne trouvez-vous pas cela hallucinant que Facebook se permette de récolter mon numéro de téléphone sans me demander mon avis, qu’il se permette de m’imposer de le confirmer, sous peine d’afficher un gros cadre sur toutes mes pages, et qu’en plus, il modifie mes paramètres de confidentialité de privé à public, sans m’en avertir ?

Il existe en plus un petit script, idéal pour faire des recherches sur Facebook à partir de numéros de téléphone.

S’il n’y avait pas ma page Nikopik sur le réseau, je pense que j’aurais déjà fuit ce réseau social se moquant bien de ses utilisateurs…

Mise à jour : On me fait signe qu’il est possible de gruger : Faites comme si vous vouliez changer le numéro de téléphone, supprimer-le et confirmer. Vous serez tranquille sans pour autant avoir à valider votre numéro (mais ça reste du bricolage…).