PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Etre joueur de jeu vidéo professionnel, ça peut payer autant qu’un footballeur

mercredi 23 octobre 2013 à 10:25

ocelote

L’apanage des salaires avec au minimum 5 zéros ne serait peut-être plus la chasse gardée des stars du ballon rond dans le domaine de sport professionnel.

L’e-sport prend en effet une place de plus en plus importante dans le monde du divertissement, et un des indicateurs pour vérifier la bonne santé de ce loisir sont les revenus des joueurs professionnels de jeu vidéo. Et visiblement, ça paye plutôt bien !

L’interview de l’espagnol Carlos Rodriguez, dit Ocelote, joueur professionnel de haut niveau sur le jeu League of Legends nous donne un aperçu de cette manne financière :

Entre la vente de produits dérivés à son nom (qui représentent 70% du total de ses revenus), son salaire, les gains collectés lors des victoires dans les tournois professionnels, les revenus publicitaires de ses vidéos de jeu et ceux provenant de ses sponsors, le jeune madrilain de 23 ans arrive à totaliser des revenus annuels oscillant entre 600 et 700 000 € par an !

Tout comme dans le milieu du sport professionnel, les clubs de e-sport recrutent aussi à l’étranger, et n’hésitent pas à proposer des salaires importants pour attirer les meilleurs joueurs. Le champion de cette pratique est la Corée du Sud, qui peut proposer un salaire annuel de 200 000 $ pour un bon joueur professionnel (voire plus dans certains cas exceptionnel). Viennent ensuite les USA, avec des salaires compris en 80 et 160 000 $, puis l’Europe avec des moyennes de 50 à 70 000 $ par an.

Le secret pour bien gagner sa vie comme joueur pro du jeu vidéo ? Mis à part avoir le niveau suffisant pour prétendre atteindre ce statut : proposer des produits dérivés, et arriver à construire une base de fans suffisante (comme Ocelote qui est arrivé à récolter plus de 350 000 fans sur sa page Facebook, alors qu’il n’est pas le meilleur joueur du monde à son jeu de prédilection).

Comme quoi, l’e-sport pourrait bien devenir l’équivalent du foot dans les prochaines années. En espérant que les dérives liées aux énormes sommes d’argent en jeu ne prendront pas trop de place dans ce domaine en pleine émergence…

Source, Via