PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Et Free mit en place l’Internet à 2 vitesses…

jeudi 14 février 2013 à 08:58

Xavier Niel, founder of French broadband Internet provider Iliad, speaks during a news conference to launch Iliad long-awaited mobile service in Paris

Mais comme je suis déçu par le fournisseur d’accès à Internet Free ! Dire qu’à une époque, il fut le fournisseur en France qui a permis l’arrivée de l’illimité dans les abonnements à Internet, qu’il a réussi à faire baisser les prix des forfaits sans détriment à la qualité, qu’il se vantait de promouvoir la liberté pour les consommateurs, la neutralité de l’accès à Internet, que Xavier Niel est même allé jusqu’à traiter de pigeons les abonnés qui se faisaient plumer par la concurrence…

Mais finalement tout ça, ce n’était pas vraiment sincère, ce n’est que de la communication non ? Une forme de marketing pour arriver à obtenir une image sympathique auprès des geeks qui ont promu la marque ?

Une image qui va être de plus en plus difficile à tenir au vue des dérapages de plus en plus nombreux du fournisseur d’accès. Le dernier en date : l’arrivée officielle d’un Internet à 2 vitesses pour les abonnés Free…

Non non vous ne rêvez pas, c’est bien Free qui le premier a mis en place ce genre d’offre honteuse : payez plus pour être prioritaire et accédez correctement aux services normalement compris dans votre forfait !

replay Free

Les services de télévision de rattrapage sont en effet quasiment inaccessible entre 19h et 22h (un peu comme ce qui se passe chez Youtube et Free). Les abonnés n’ont pas la possibilité d’accéder au service pour lequel ils payent… à moins de remettre la main au porte-monnaie et de s’acquitter de 0.99 € pour ne pouvoir profiter du service que pendant une soirée, ou de 3.99 € pour un mois.

Que va-t-il se passer avec la mise en place d’une telle offre ? Les abonnés prioritaires vont se faire de plus en plus nombreux, laissant de moins en moins de bande passante aux abonnés « normaux », les obligeant à s’abonner au pass prioritaire pour bénéficier des services normalement compris dans leur forfait.

On peut vraiment se demander quelle mouche a piqué Xavier Niel pour oser proposer une offre aussi scandaleuse et espérer que les internautes lui feront encore une bonne publicité…

Et encore une fois, cela est lancé dans l’opacité la plus totale : pas une annonce dans la presse, pas une déclaration officielle ou quoi que ce soit, ce sont les internautes qui s’aperçoivent qu’on leur propose ce genre d’offre car il n’arrive pas à visionner leurs émissions de TV.

À quand l’arrivée de l’option Youtube pour regarder normalement les vidéos sur Internet ?

Une autre question bête : qu’est-ce qui empêche Free de réduire volontairement les débits des services de rattrapage TV pour augmenter son nombre d’abonnés prioritaires, qui contrôle l’opérateur ?

Source