PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Enseigner la cryptographie en Australie va bientôt devenir illégal

mardi 26 mai 2015 à 12:18

Déjà que certains responsables américains tentent de faire interdire le chiffrement des données sur les téléphones, il semble que l’Australie tente de censurer les informations concernant la cryptographie.

En effet, à partir de l’année 2016, les citoyens australiens pourraient bien encourir jusqu’à 10 ans de prison pour avoir enseigné la cryptologie sans avoir un permis adéquat. Le futur du chiffrement des données s’annonce bien sombre…

Des données cryptées, impossibles à décoder sans la clé de déchiffrement

Des données cryptées, impossibles à décoder sans la clé de déchiffrement

L’Australie a passé en novembre 2012 une loi, baptisée Defence Trade Control Act. Cette dernière a pour but d’instaurer un contrôle des échanges en termes de technologies et de biens pouvant affecter les intérêts stratégiques et défensifs du pays des koalas.

Le problème avec cette loi qui a récemment été amendée, c’est que le chiffrement des données a été considéré comme faisant partie de ces technologies, et qu’il va devenir interdit pour un citoyen australien ne possédant pas une autorisation spéciale d’enseigner la cryptologie à des étudiants non-australiens. Je vous laisse imaginer les conséquences de ce genre de décision en ce qui concerne la recherche, l’enseignement, le monde du logiciel libre, ainsi que de l’informatique moderne en général…

Rappelons aussi que le chiffrement des données reste un outil essentiel et nécessaire pour le respect de nos vies privées, d’autant plus avec les moyens mis en place par les agences gouvernementales pour surveiller l’intégralité des flux d’informations transitant de part le monde.

Quels que soient les avis que peuvent avoir certains hommes politiques sur la question, il s’agit tout de même ici d’un des droits fondamentaux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

La vie privée est protégée au niveau international par l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Sans compter sur la nécessité de sécuriser certains échanges informatiques, tels que les paiements bancaires, afin que votre compte en banque ne puisse pas être siphonné par exemple !

Le chiffrement des données semblent être devenu la technologie à abattre pour certains gouvernements. Il faut dire qu’il peut permettre à n’importe qui de se soustraire à la surveillance généralisée mise en place par la majorité des gouvernements actuels. Mais il s’agit aussi d’une technologie essentielle à l’informatique moderne, dont nous ne pouvons actuellement nous passer. Pendant combien de temps allons-nous encore pouvoir échanger librement à ce sujet sur Internet ?

Source