PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Disney a créé des objets qui communiquent par la lumière

jeudi 10 septembre 2015 à 08:30

De nombreux moyens de faire communiquer deux objets à distance existent de nos jours : connexion 3 ou 4G, WiFi, Bluetooth, et même l’utilisation du corps humain comme moyen de transfert des informations. La plupart de ces moyens de communication utilisent des ondes radio, dont certaines pourraient être soupçonnées de provoquer des effets négatifs sur notre santé. Mais puisque nous sommes à l’ère des objets connectés, la transmission d’informations entre plusieurs appareils est devenue un enjeu vital pour de nombreux fabricants d’objets High Tech.

Une autre voie explorée par certains chercheurs est d’utiliser la lumière pour transmettre des informations sans fil et sans risquer d’ajouter encore des ondes à notre environnement proche. C’est notamment l’un des projets sur lequel travaille une équipe d’ingénieurs chez Disney, qui a réussi à créer des objets qui communiquent effectivement par la lumière !

En utilisant des LEDs, ces petites diodes électroluminescentes qui ont maintenant envahi à peu près chaque objet technologique et qui vont probablement remplacer nos ampoules traditionnelles sur le long terme, nos chercheurs ont réussi à pouvoir moduler très précisément l’allumage de ces lumières artificielles.

Au point de pouvoir les allumer et les éteindre à une fréquence invisible à l’oeil nu, mais qui peut alors permettre de pouvoir transmettre des informations en analysant les modulations de ces LEDs. Et ces mêmes LEDs peuvent aussi servir de récepteurs pour analyser la lumière perçue, ce qui permet alors de créer de véritables réseaux LED-à-LED pouvant s’échanger des informations !

Comme il s’agit de recherches menées par Disney, les projets montrés pour le moment sont surtout portés sur l’univers du jouet, mais aussi des lampes connectées pouvant communiquer avec ces jouets et possédant un accès à Internet. On peut ainsi imaginer pouvoir transmettre des informations à distance à une poupée, en passant par une banale lampe de bureau à LED. Il sera aussi possible de faire communiquer un objet à LED avec son smartphone en utilisant simplement la caméra et l’écran de votre téléphone pour échanger des données.

L’un des avantages de cette méthode de transmission d’informations est qu’elle reste très économique en terme de consommation électrique, et qu’elle devrait donc permettre de bénéficier d’une solide autonomie pour nos gadgets du futur.

Disney imagine aussi un concept permettant à des voitures de communiquer entre elles par la lumière de leurs feux à LED. Une bonne manière d’éviter les accidents en communiquant directement avec les véhicules environnants ?

Les projets de recherche de Disney à propos de cette nouvelle technologie de communication ouvrent finalement de nouvelles perspectives pour permettre à des objets de communiquer entre eux. Même s’il est probable que nous ne verrons pas encore de jouets connectés via la lumière durant ce Noël 2015, il y a fort à parier que ce genre de technologie pourrait s’avérer utile dans les prochaines années. Rappelons tout de même que nos vieilles télécommandes de TV utilisent aussi une technologie de transmission d’informations en utilisant la lumière infrarouge, invisible à l’oeil nu, et qu’elle a été souvent remplacée par la technologie RF (radio fréquence), qui s’avère être bien plus agréable à utiliser au quotidien. Disney ne serait-il pas en train de réinventer la roue ?

Source