PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des scientifiques sont arrivés à recréer le tout premier membre artificiel à partir de cellules

vendredi 5 juin 2015 à 09:35

La photo d’illustration de cet article vous montre une patte de rat.

Mais il ne s’agit pas ici de n’importe quelle patte de rat : c’est le tout premier membre que des scientifiques soient arrivés à recréer de manière artificielle !

Le premier membre complet recréé artificiellement

Le premier membre complet recréé artificiellement

Si la science était jusqu’à là arrivé à recréer certaines parties du corps bien plus simples comme de la peau ou des vaisseaux sanguins, c’est ici la toute première fois qu’une équipe de scientifiques arrive à faire repousser un membre entier d’un animal, contenant des os, des muscles, des vaisseaux, des griffes, etc. Un défi d’une telle complexité qu’il est véritablement à saluer !

Comment sont-ils arrivés à relever ce tour de force ? L’équipe derrière cette première a « tout simplement » utilisé un membre prélevé sur un animal mort. Cette patte a ensuite été traitée afin que tous les tissus mous y soient éliminés. La chair de cette patte neutre a ensuite été recolonisée par des cellules prélevées sur un donneur. Le tout est nourri dans un bioréacteur, le temps que les cellules colonisent l’intégralité du membre, ce qui a pris 2 à 3 semaines.

Le but ici est de permettre de cultiver des membres 100% biocompatibles pour des personnes ayant perdu un bras, une jambe, et à terme pour d’autres organes plus complexes comme un coeur, un foie, un rein, un poumon…

Il suffira à la base de prélever ces organes sur un donneur sain mort, ce qui permettra par la suite d’effectuer des copies avec les cellules de n’importe quelle personne. Plus de risques de rejet, des membres ou organes cultivables à volonté… Cette grande première soulève des possibilités étourdissantes pour le futur de la médecine.

S’il reste encore du chemin à parcourir (notamment à arriver à « recâbler » le système nerveux des membres cultivés par exemple), il se pourrait bien que l’on puisse se faire pousser un nouvel organe en cas de besoin. Il suffira juste de vous prélever quelques cellules, puis d’attendre 2 à 3 semaines que cet organe se développe dans un bioréacteur avant que l’on vous le transplante !

Source