PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des scientifiques ont trouvé un moyen durable pour câbler notre cerveau

vendredi 12 juin 2015 à 09:47

Alors que Google prévoit de relier notre cerveau à Internet d’ici une quinzaine d’années, on peut encore se demander comment la firme de Mountain View va arriver à réaliser un tel tour de force.

De récentes recherches d’un chimiste de la prestigieuse Université Harvard pourraient bien répondre à cette question, en permettant de pouvoir câbler notre cerveau d’une manière durable et avec bien peu d’effets négatifs.

cabler cerveau

Les « câbles » qui pourront être injectés autour de notre cerveau

Plus besoin d’imaginer une opération lourde où l’on vous poserait des électrodes au 4 coins de la caboche, Charles Lieber a mis au point un filet qu’il est possible d’injecter avec une simple seringue standard.

Un filet de câbles si fin qu’il se logerait sans dommage autour du cerveau, ce qui pourrait ici permettre de pouvoir d’une part mieux l’étudier, d’autre part de pouvoir interagir avec lui sans devoir passer par des interventions extrêmement lourdes. De plus, il ne présente pas l’un des principal défaut rencontré aujourd’hui par les électrodes cérébrales : ces dernières sont rejetées par les défenses immunitaires. Ici le filet est tout simplement ignoré par les cellules immunitaires, ce qui envisage de pouvoir utiliser ce réseau de câbles de bien des manières afin d’agir directement sur notre organe de la pensée.

Bien que cela reste encore pour le moment limité à des études portant sur des souris et qu’il reste un volume incroyable de travail pour rendre ce genre de projet applicable aux humain (notamment avec l’ajout d’une source d’énergie autonome, tirant idéalement parti de la chimie de l’organisme hôte, ainsi que d’une connexion de données sans fil pour éviter d’avoir un câble sortant du sommet du crâne), les possibilités offertes par ce genre d’avancées pourraient bien ouvrir la piste à une connexion directe entre les ordinateurs et nos cerveaux. De quoi rendre nos écrans de smartphones obsolètes ? ^^

Source