PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des petits robots capables de marcher sur l’eau

lundi 3 août 2015 à 07:18

Les scientifiques s’inspirent très souvent des inventions qu’a déjà pu trouver la vie au cours de ses milliards d’années d’évolution et de sélection impitoyable.

Ainsi, il existe des insectes, les Gerris, qui sont capables de se déplacer sur la surface l’eau sans couler. Une très bonne source d’inspiration pour des scientifiques de la prestigieuse université Harvard qui, associés avec une équipe sud-coréenne, ont réussi à créer des petits robots capables de marcher sur l’eau.

Non seulement ces robots sont capables de se déplacer à la surface de l’eau sans couler, mais ils sont aussi capables de sauter, et donc de prendre appui sur un milieu liquide, sans pour autant s’y enfoncer.

Une prouesse extrêmement complexe à réaliser, qui a nécessité une étude poussée des déplacements de véritables insectes vivants en analysant en vidéo les mouvements qu’ils effectuent lors d’un saut.

La surface de l’eau a besoin d’être pressée à la bonne vitesse avec une quantité adéquate de temps, et jusqu’à une certaine profondeur, afin de réaliser un saut. Les gerris sont parfaitement capables de réaliser toutes ses choses.

Après avoir réussi à déterminer quels étaient les éléments indispensables à copier de cet insecte d’eau, les scientifiques ont réussi à produire un robot faisant pratiquement la taille d’un gerris. Il peut ainsi se déplacer sur l’eau comme son homologue organique, et peut effectuer des sauts grâce à la force qu’il peut développer dans ses pattes, équivalente à 16 fois la masse de son corps.

Des robots comme celui-ci seront fort probablement utilisés dans le futur comme de larges essaims de drones capables de se déplacer à la surface de l’eau pour effectuer des analyses scientifiques ou des missions de surveillance. Ils pourront aussi être utilisés afin de réaliser des missions de secours, par exemple pour repérer les personnes ayant besoin d’aide sur un lac ou une mer peu agitée. De plus, leur coût de fabrication très réduit laisse envisager qu’il sera très facile d’en produire de grande quantité.

Source