PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des chercheurs créent une puce informatique presque entièrement composée de bois

mercredi 27 mai 2015 à 13:00

Avec la durée de vie de plus en plus faible de nos appareils, et l’implémentation de composants informatiques dans de plus en plus de nos gadgets, la production de nouvelles puces informatiques à partir de matériaux non-polluants et biodégradables risque de devenir cruciale dans un avenir pas si lointain.

Même si les usines des fabricants de composants ne sont pas encore prêtes à changer, des chercheurs américains nous montrent qu’il est possible de fabriquer une puce informatique presque entièrement à partir de bois.

Un composant informatique biodégradable

Un composant informatique biodégradable

Cette équipe de l’université de Wisconsin-Madison a tout récemment publié ses recherches dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Ces chercheurs ont ainsi réussi à produire une puce informatique parfaitement fonctionnelle, et dont le substrat (la couche supportant les composants de la puce) a été remplacé par des nanofibres de cellulose.

Autrement dit : un matériau flexible et biodégradable provenant du bois.

« La majorité des matériaux utilisés dans une puce électronique le sont pour le support. Nous utilisons moins que quelques micromètres pour tout le reste. Maintenant nos puces sont si neutres que vous pouvez les laisser dans une forêt et qu’elles seront dégradées par les champignons. Elles sont aussi neutres que de l’engrais. »

Bien qu’il faudra encore de nombreuses années avant que l’industrie ne s’intéresse de près à la commercialisation de ce type d’invention, il est tout de même bon de noter que cette idée de créer des composants informatiques à partir de bois présente de nombreux avantages : biodégradables, réalisées à partir de matériaux renouvelables, flexibles et peu coûteuses… Les puces de ces chercheurs ont tout pour plaire !

Source