PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des chercheurs créent les premiers transistors biologiques : premier pas vers un ordinateur biologique

mardi 2 avril 2013 à 10:55

Cite des enfants perdus

Vous ne le savez peut-être pas, mais les transistors sont des composants essentiels servant d’interrupteurs dans les circuits logiques, utilisés dans les processeurs de nos ordinateurs.

Pour aller encore plus loin, plus rapidement et d’une manière plus compacte, les technologies actuelles se heurtent aux limites de la physique. D’autres solutions sont alors envisagées, comme l’utilisation de matériaux biologiques pour créer des transistors.

Un exploit qui fait partie désormais de la réalité !

Des chercheurs de Stanford sont en effet parvenus à créer un transistor biologique, à l’aide d’ADN et d’ARN :

XOR-gate-made-out-of-transcriptor-biological-transistorUn exploit permettant d’ores et déjà d’obtenir des informations provenant de cellules vivantes que l’on ne pouvait connaître par le passé, et aussi de contrôler la reproduction des cellules.

Mais ce n’est qu’une première étape vers la réalisation d’un ordinateur biologique, tous les composants de base ne faisant désormais plus partie de la science-fiction ! Grâce au stockage à très haute densité par ADN et à l’utilisation de ces transistors biologiques, la réalisation de mini ordinateurs contrôlant certains processus biologiques de nos organismes pourrait bien être possible.

Vous voulez vous y mettre de votre côté ? Sachez que l’équipe de chercheurs a publié ses recherches dans le domaine public, permettant ainsi à tous les chercheurs de se pencher sur ces travaux à la portée hallucinante.

Vivement le futur ^^

Source