PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Demandes de censure injustifiées sur le site Nikopik

lundi 29 avril 2013 à 09:57

Censure

Depuis le temps que l’on parle des demandes de censure débiles des ayants droit sur des sites n’étant pas pour autant des nids à téléchargements illégaux, on se demandait bien combien de temps cela prendrait avant que des sites n’ayant rien à se reprocher au niveau de la loi se voient eux aussi censurés.

Julien, un ami lecteur, me signale que deux demandes de censure injustifiées  ont été faites sur ce blog par un organisme luttant contre le téléchargement illégal, et que l’une de ces demandes a bien abouti !

Si vous vous rendez sur cette page, vous pouvez voir les demandes de censure qui ont été faites auprès de Google sur le nom de domaine Nikopik.com :

Censure NikopikOn peut voir que deux demandes ont été faites par l’entreprise de lutte contre le piratage LeakID, pour le compte de Microsoft : la première du mois de février 2013 n’a pas abouti, celle de mars a bien été supprimée des résultats de recherche de Google.

Très étonné, je télécharge l’intégralité des données concernant les demandes de censure pour retrouver l’article concerné, et de là je peux retrouver, au milieu de liens bien douteux (Warez, téléchargements directs, BitTorrent et autres joyeusetés…) la page incriminée sur la requête DMCA auprès de Google :

Censure DMCA NikopikSérieusement, c’est l’article qui parle de la version légale et gratuite de Microsoft Office 2010 qui doit être retirée pour infraction aux lois du Copyright ? oO

Je comprends bien que la soi-disant recherche de liens « pirates » par des entreprises comme LeakID ne se base que sur des mots-clés sans aucune vérification humaine derrière, mais je pense que leur système a vraiment un problème de pertinence au vu de certains liens sur lesquels ils demandent une censure en rapport avec Microsoft Office 2010 :

Donc si je n’ai pas un lecteur qui me prévient gentiment, je me retrouve avec un lien tout à fait légal censuré arbitrairement sans même que je n’en sois informé.

D’autres blogs sur l’actualité High Tech sont aussi touchés par ce genre de demandes, notamment SebSauvage, Korben ou Suumitsu.

Du coup, quel genre d’avenir nous réserve la dictature de la propriété intellectuelle avec de telles pratiques ? Un avenir dans lequel les demandes d’entreprises assez peu compétentes se verraient acceptées sans même que leurs résultats ne soient vérifiés. Un avenir où les moteurs de recherche se verraient forcés de coopérer à des demandes abusives et injustes, sous peine d’être poursuivis par les ayants droit. Un avenir où un jugement arbitraire se ferait par des entreprises privées sans même qu’elles ne vous en avertissent, où vous êtes automatiquement présumé coupable.

Un avenir bien sombre donc…