PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

D’après un de ses administrateurs, la Bitcoin Foundation est en faillite

jeudi 9 avril 2015 à 11:01

Bien qu’extrêmement populaire depuis plusieurs années, la monnaie virtuelle Bitcoin reste, pour la France, une monnaie sans statut légal défini. Plusieurs polémiques ont d’ailleurs pu éclater par le passé sur les potentiels dangers à utiliser le Bitcoin, dont la Banque de France s’est aussi faite la porte-parole.

Afin de lui assurer un statut de monnaie légitime, la Bitcoin Foundation a été créée en 2012 pour standardiser, protéger et promouvoir les usages du Bitcoin dans le monde entier.

Mais il semble ironiquement que cette fondation ait été extrêmement mal gérée de l’aveu même d’un de ses administrateurs : d’après lui, la Bitcoin Foundation serait même carrément en faillite.

Avant de continuer, je vous précise que cela ne signifie pas la fin de la crypto-monnaie telle que nous la connaissons, mais que cela va affecter sa représentation auprès des médias et des entreprises, ainsi que les développement informatiques du Bitcoin qui pourraient bien se voir ralentir pendant quelques temps.

Olivier Janssens

Olivier Janssens, qui a rejoint la fondation au mois de février, vient de lâcher une véritable bombe médiatique sur le forum officiel de la Bitcoin Foundation.

Il y critique le manque de transparence de la fondation, une volonté selon lui de la majorité des membres du conseil d’administration de la fondation. Ce manque de transparence proviendrait d’une cause principale plutôt critique : la fondation Bitcoin serait effectivement en faillite.

Le conseil d’administration aurait souhaité cacher ces faits aux membres de la fondation Bitcoin :

Olivier Janssens s’est illustré plusieurs fois par le passé en ce qui concerne l’excès de centralisation et le manque de transparence de l’organisation gérant les intérêts de Bitcoin. Il précise qu’il ne souhaite aucunement posséder un quelconque contrôle sur les fonds récoltés pour le Bitcoin.

Janssens propose même de faire donation depuis ses fonds personnels de plusieurs centaines de milliers de dollars afin de payer les derniers développeurs travaillant sur les développements du Bitcoin. Seuls ces derniers auront la responsabilité de la gestion de cet argent, afin d’éviter qu’une autre banqueroute puisse avoir lieu de par l’incompétence des précédents gestionnaires.

Une situation loin d’être rose pour le Bitcoin ! Néanmoins, son statut de monnaie sous licence libre MIT devrait lui permettre de traverser ce genre de turbulences sans trop d’incidences pour les utilisateurs de la plus populaire des crypto-monnaies. Cependant, cette situation ne devrait pas rassurer les bitcoin-sceptiques et risque de retarder l’avènement d’une monnaie virtuelle décentralisée et libre de tout contrôle politique…