PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Crise des disques durs de 2011/2012 : on s’est peut-être fait avoir…

jeudi 3 octobre 2013 à 10:05

Hard_disk_head_crash

Est-ce que vous vous souvenez de l’année 2011 ? À la fin de cette année, de très importantes inondations avaient touché la Thaïlande, pays dans lequel sont basées la plupart des usines de production de disques durs.

Une catastrophe sans précédent dans cette industrie, qui a durement impacté le monde entier, avec une envolée des tarifs de ces périphériques de stockage de données, au moment même où la demande était en pleine explosion.

Mais, cette catastrophe tragique n’aurait-elle pas été qu’un prétexte pour augmenter artificiellement les prix des disques durs ? Il semble bien que oui…

Le blogueur Horyax a cherché à retracer la suite d’événements qui a conduit à une augmentation très importante des tarifs des disques durs, et l’a aussi mis en corrélation avec l’évolution de la santé financière des entreprises qui produisent l’immense majorité des disques durs dans le monde.

Un exemple ici : la crise a eu lieu en Q4 2011, regardez donc l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises après ce qui nous a été présentée comme « une catastrophe d’ampleur mondiale dont l’industrie ne se relèvera pas avant 2 ans ».

CA-miniature

Vous me direz que cela est bien normal que le chiffre d’affaires de ces entreprises ait augmenté, puisque les tarifs ont eux-aussi grimpé ! Sauf que les bénéfices se sont carrément envolés en parallèle :

bénéfices-nets-miniature

De quoi vous faire levez un sourcil n’est-ce pas ? Je vous invite vivement à lire le détail de cette enquête si le sujet vous intéresse !

Source, Via