PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Coup de gueule contre Skype : les applications et accessoires tiers laissés sur le carreau

mardi 5 novembre 2013 à 10:56

Skype Error

Voilà une belle preuve qu’il ne faut vraiment pas faire confiance à des éditeurs propriétaires de logiciels, même quand ces derniers ont les reins très solides…

Skype, qui est pourtant la propriété de Microsoft, a décidé de stopper dans un mois l’accès à l’API de son logiciel, laissant sur le carreau les applications et modules développés pour le logiciel de VoIP, ainsi que les périphériques prévus pour !

L’explication officielle de Skype est la suivante :

« Nous avons travaillé dur pour développer de nouvelles technologies et apporter des améliorations qui profiteront aux utilisateurs de Skype sur toutes les plateformes, en particulier sur les appareils mobiles. L’API de bureau créée en 2004 ne supporte pas le développement d’applications mobiles. Nous avons décidé de la désactiver en décembre 2013. »

Imaginez les centaines d’applications et d’accessoires qui utilisent aujourd’hui les API de Skype pour fonctionner, et qui se trouvent quasiment du jour au lendemain sans possibilité de fonctionner à cause d’une décision arbitraire…

Je vous recommande de vous tourner vers une solution Open Source comme Jitsi pour remplacer Skype, ce dernier se moquant bien de la communauté de développeurs qui a travaillé dessus durant des années et qui a contribué à son développement…

En espérant qu’un beau jour Google ne fera pas la même chose avec certains de ses logiciels…

Source