PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Comparatif des vitesses d’installation des jeux sur Xbox One et Playstation 4 : la PS4 beaucoup plus rapide que sa concurrente

jeudi 28 novembre 2013 à 15:01

xbox_one_vs_ps4

Alors qu’avec les anciennes consoles, il suffisait juste d’insérer un disque ou une cartouche pour pouvoir jouer sans plus attendre, les nouvelles consoles nous forcent à installer les jeux sur le disque dur, et parfois à télécharger des mises à jour, avant même que l’on puisse jouer… (et ça peut parfois vraiment être trèèèès long).

Le site Kotaku s’est amusé à comparer les vitesses d’installation des jeux sur les nouvelles Xbox One et Playstation 4, et il s’avère que la console de Sony est bien plus rapide que sa concurrente…

Les deux consoles ayant une fonctionnalité permettant de commencer à jouer, même si toutes les données du jeu n’ont pas encore été installées, on se serait logiquement attendu à obtenir des résultats similaires sur les jeux disponibles sur les deux plateformes.

Que nenni !

Les temps affichés ci-après correspondent au temps nécessaire pour pouvoir commencer à jouer au jeu dans une console reliée à une connexion à Internet une fois le disque inséré dans la console :

Assassin’s Creed IV :
Xbox One (hors-ligne, sans mise à jour): 5 minutes 50 secondes
Xbox One (avec mise à jour): 7 minutes 2 secondes
PS4: 42 secondes

Need For Speed Rivals :
XBO: 09:25 (avec mise à jour)
PS4: 00:32

Just Dance 2014 :
XBO: 08:48 (avec mise à jour)
PS4: 00:45

NBA Live 14 :
XBO: 16:26 (avec mise à jour)
PS4: 00:35

FIFA 14 :
XBO: 16:06 (avec mise à jour)
PS4: 00:34

Madden 25 :
XBO: 9:38 (avec mise à jour)
PS4: 00:38

Punaise, quelle baffe… Je me demande vraiment pourquoi Microsoft n’a pas mieux optimisé cette fonctionnalité, le gouffre entre les deux consoles sur ce point est vraiment énorme ! Il s’explique en petite partie par le fait que la Xbox One demande tout d’abord le téléchargement de la mise à jour pour lancer l’installation (c’est un processus qui se fait en arrière-plan sur Playstation 4), mais même sans ça, le temps d’installation est bien plus long, comme on peut le voir sur le premier jeu.

Après, n’oublions pas que ce qui a fait le succès d’une console par le passé, ce n’est pas nécessairement son avance technologique par rapport à la concurrence, mais son catalogue de jeux. Il reste à voir ce que les deux concurrents nous proposerons dans les mois à venir.

Source