PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Ces pays qui bloquent l’accès aux réseaux sociaux

samedi 2 août 2014 à 10:30

Les réseaux sociaux ont su bouleverser notre manière de communiquer en quelques années à peine.

Alors que Facebook vient d’atteindre l’âge vénérable de 10 ans, YouTube de 9 ans et Twitter de 8 ans, ils sont devenus des outils incontournables pour une majorité des citoyens pour s’échanger rapidement des informations, bien que l’on sache que ces sites peuvent décider arbitrairement et unilatéralement de changer leurs conditions d’utilisation (exemples pour Facebook, YouTube ou même pour vos emails et certains Hashtags sur Twitter).

Malgré ces limitations, leur facilité d’usage nous permet de communiquer et de transmettre des informations à nos contacts en quelques clics, certaines actus pouvant se propager à la vitesse de l’éclair par ce biais.

Mais il existe aujourd’hui des pays qui bloquent l’accès aux réseaux sociaux, sous des prétextes fallacieux qui cachent une volonté toute simple de museler la liberté d’expression (et de critique), ainsi que pour empêcher les citoyens de ces pays de s’informer et s’éduquer par eux-mêmes (le savoir c’est la force !).

Voici une infographie qui résume bien la situation actuelle sur ce sujet :

countries-who-block-social-media-1

Espérons que cet obscurantisme moderne pourra reculer dans les prochaines années, au lieu d’avancer dans une liste de pays de plus en plus étoffée…

Source