PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Ce que ça fait que d’être dans un 4×4 autonome de l’armée américaine

mardi 22 juillet 2014 à 17:59

Il n’y a pas que Google, BMW, Mercedes ou Renault qui bossent sur les véhicules autonomes : l’armée américaine compte aussi posséder sa flotte de véhicules pouvant se conduire tout seuls d’un bout à l’autre du champ de bataille.

Sauf que les problématiques rencontrées par les Marines ne sont pas tout à fait les mêmes que sur des véhicules roulant sur des routes goudronnées :

Car là où la guerre fait rage, ce n’est pas même sûr qu’il y ait encore des routes praticables ! L’armée américaine doit donc concevoir des véhicules qui non seulement se conduisent tout seuls, savent s’orienter par eux-mêmes, peuvent se piloter à travers des routes particulièrement boueuses et inhospitalières, et qui doivent aussi accessoirement ne pas écraser les soldats marchant sur le bord de la route !

Ce modèle, baptisé Ground Unmanned Support Surrogate (GUSS), est maintenant testé depuis plusieurs années pour arriver à ce résultat assez impressionnant.

De là à dire que les champs de bataille du futur seront approvisionnés par des armées de camions autonomes, que les drones auront une place bien plus importante, et que d’autres robots vont aussi trouver leur place dans le monde de la guerre, il n’y a qu’un pas…