PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

C’est confirmé : la NASA va lancer une mission vers Europe pour rechercher une possible vie extraterrestre

vendredi 19 juin 2015 à 11:04

L’espace, frontière de l’infini, vers laquelle un futur vaisseau de la NASA va s’aventurer pour espérer détecter des signes de vie extraterrestre.

L’objectif ? Europe, une des lunes de la géante gazeuse Jupiter qui pourrait bien s’avérer très prometteuse en ce qui concerne l’hébergement d’une véritable exobiologie aquatique.

Europe héberge un océan pouvant faire pratiquement 2 fois la taille de l'ensemble de nos océans terrestres

Europe héberge un océan qui pourrait faire pratiquement 2 fois la taille de l’ensemble de nos océans terrestres

Les chercheurs de la NASA estiment qu’Europe possède un océan d’eau liquide sous la croûte de glace qui couvre sa surface. Et qui dit eau liquide dit une potentielle vie telle que nous pouvons la concevoir sur Terre !

Cette future mission (prévue pour un lancement à l’horizon 2020) a véritablement pour but de répondre à une des questions fondamentales qui obsèdent l’humanité depuis la nuit des temps : sommes-nous seuls dans l’univers ? Car si nous trouvons des signes de vie au sein même de notre système solaire, les probabilités pour que la vie soit en réalité un phénomène courant dans l’univers deviendraient alors bien plus élevées.

Il n’y aura pas d’atterrissage du futur vaisseau de la NASA sur Europe, mais ce dernier sondera – avec toute une palette d’instruments complexes – 45 fois la surface de ce satellite jovien, et devrait même « goûter » à l’un des fameux panaches d’eau éjectés dans l’espace qui ont pu être observés au télescope, afin de déterminer avec bien plus de précision ce qu’il se passe sous la surface gelée de ce planétoïde intriguant, et répondre ou non à une des questions qui suscite la curiosité des humains depuis des siècles. Plutôt palpitant non ?

Source