PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Blocage de T411 : comment continuer d’accéder au site ?

dimanche 2 août 2015 à 10:56

En souhaitant me rendre sur le site T411 (ou Torrent 411 pour les connaisseurs) en passant par une connexion à Internet de chez Orange, je découvre avec effroi que l’accès au site a été bloqué par cet opérateur, alors même que Free, SFR, Bouygues ou autres n’ont pas (encore) interdit l’accès à ce célèbre site de partage.

S’il est parfaitement illégal de télécharger des oeuvres culturelles piratées, rien à ma connaissance n’interdit de se rendre sur ce site. Voici donc une méthode toute simple pour continuer à vous rendre sur T411.io, même si votre opérateur vous a bloqué l’accès au site :

Il faut savoir qu’à la base, la justice française a demandé le blocage par les 4 principaux opérateurs du nom de domaine anciennement utilisé par Torrent 411 : T411.me. Un blocage rapidement contourné par les administrateurs du site, qui ont tout simplement utilisé un nouveau nom de domaine, T411.io, afin d’échapper au blocage demandé par la justice.

Sauf que cette censure vient aussi d’être étendue à T411.io, l’actuel nom de domaine du fameux site de partage. Orange est le premier opérateur à avoir appliqué la décision et interdit l’accès à T411.io à ses abonnés.

La technique utilisée par Orange pour bloquer l’accès au site est très sommaire : les serveurs DNS d’Orange redirigent les internautes vers l’adresse IP 127.0.0.1. Pour contourner ce blocage, il suffit juste… de changer vos DNS par ceux d’un autre fournisseur. Ceux de Google, par exemple, fonctionnent très bien pour cet usage.

Si vous ne savez pas ce qu’est un DNS, il s’agit en gros d’un serveur chargé de faire correspondre la ou les adresses IP d’un site à son nom de domaine, car il est plus facile de taper Google.fr sur la barre d’adresse de son navigateur que de saisir une suite de chiffres difficiles à retenir.

Ainsi, en changeant les DNS utilisés par défaut par votre ordinateur pour vous rendre sur Internet, le blocage mis en place par Orange sur T411.io saute, et vous pouvez tout de suite réaccéder au fameux site.

Si vous ne savez pas comment faire cela, je vous invite à suivre ce tutoriel bien expliqué et illustré vous expliquant pas-à-pas comment changer vos DNS pour mettre ceux de Google, et ainsi contourner la censure imposée sur T411.

Attention : cela ne vous cache pas des surveillances mises en place par la Hadopi dans le cas où vous seriez en train de télécharger des contenus non autorisés. Ne téléchargez que des fichiers sur lesquels vous avez la possibilité légale de le faire, si vous possédez une copie de l’original par exemple.