PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Apple est en train de négocier pour devenir un MVNO international

mardi 4 août 2015 à 08:30

Alors qu’Apple entend imposer l’idée de son Apple SIM, une sorte de carte SIM neutre, indépendante de tout opérateur, voilà que le constructeur d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones entend aller plus loin pour dicter sa manière de faire dans le monde de la téléphonie mobile.

Car, d’après Business Insider, Apple est en train de négocier avec les opérateurs de téléphonie mobile pour devenir un MVNO international.

Petite piqûre de rappel pour commencer : un MVNO (de l’anglais Mobile Virtual Network Operator) est un opérateur de réseau mobile virtuel. C’est à dire qu’il s’appuie sur le réseau téléphonique d’autres opérateurs, et non pas sur son propre réseau comme le fait Orange par exemple.

Ainsi donc, Apple est en ce moment en cours de négociation avec des opérateurs américains, mais aussi européens. Le but pour la firme à la pomme est de contrôler l’intégralité du marché des télécoms : Apple vendrait ainsi ses téléphones avec un forfait associé, payé mensuellement à Apple, comportant un accès à la Data, aux appels et aux SMS.

Les sources de cette information affirme qu’il s’agit ici d’un projet à long terme et qu’il faudrait au minimum 5 ans avant qu’il ne se concrétise pour être proposé au grand public.

Apple, MVNO mondial, est-ce finalement si étonnant ? Pas vraiment lorsqu’on constate que Google est en train de concrétiser le même genre d’idée avec son Projet Fi.

Et si, dans un futur pas si lointain, les opérateurs ne devenaient que des fournisseurs de réseaux et que les abonnements seraient facturés directement par les constructeurs de smartphones afin d’espérer accroître leur marge ? On pourrait même imaginer une sorte d’abonnement comportant votre forfait téléphonique, et le changement du téléphone tous les ans ou tous les deux ans. De quoi favoriser encore un peu plus l’obsolescence programmée…

Source