PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Apple augmente ses prix jusqu’à 20 % en Europe : vers une augmentation générale du prix du matériel informatique ?

mercredi 20 mai 2015 à 14:03

Sans prévenir qui que ce soit, Apple a pris la décision d’augmenter les prix de ses produits sur son Apple Store.

Une décision qui pourrait être considérée comme « normale » avec l’arrivée de nouveaux produits mais, si l’on s’y attarde de plus près, on peut surtout constater des tarifs revus à la hausse jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur des ordinateurs Mac, et jusqu’à + 20 % sur certains accessoires…

Une hausse importante des tarifs pour l’Europe

Le dernier iMac Retina 5K

Le dernier iMac Retina 5K

Prenons l’exemple de l’iMac Retina, un ordinateur qui semble baisser ses prix car il est proposé maintenant à 2 299 €, alors que cette gamme débutait ses tarifs à 2 599 €. Les plus technophiles d’entre vous remarqueront qu’en fait, il ne s’agit pas exactement du même ordinateur, puisqu’il est proposé avec un processeur moins puissant, une carte graphique moins puissante et un disque dur au lieu d’un Fusion Drive (combinaison d’un SSD et d’un disque dur, plus rapide qu’un disque dur classique).

Le site MacG.Co nous signale que si la carte graphique de base de cet iMac était déjà susceptible de causer des lenteurs lors de sa sortie en automne 2014, il y a fort à parier que ce nouveau modèle d’entrée de gamme ne soit pas du tout une bonne affaire, comme il tente de nous le faire croire.

Les options ne sont pas en reste, puisqu’elles augmentent toutes de 20 % :

Ce sont les hausses les importantes appliquées sur le site, avec les accessoires Apple :

Pourquoi Apple augmente-t-il ses prix eu Europe ?

Apple serait-il en train d’augmenter ses marges de manière drastique ? En partie oui, mais ce n’est pas la seule explication.

En effet, les prix de l’informatique sont aussi régis en Europe par les fluctuations du cours de l’euro face au dollar car la grande majorité du matériel est négocié en dollars américains.

Evolution du cours de l'euro face au dollar durant ces derniers mois

Evolution du cours de l’euro face au dollar durant ces derniers mois

Or, l’euro est en baisse face au dollar US, ce qui conduit, en Europe, à une augmentation du prix des biens achetés avec des dollars.

Apple l’a déjà affirmé clairement : l’entreprise ne souhaite pas perdre d’argent à cause de l’évolution des taux de change internationaux et elle répercute de manière systématique les changements en sa défaveur dans sa politique de prix.

D’où une augmentation des tarifs en Europe, qui sera probablement suivie par d’autres constructeurs.

Pourtant, il existe un gros acteur du monde des ordinateurs qui a réussi à trouver une parade : Intel. Le leader mondial des fabricants de processeurs facture ses produits en dollars, à l’acheteur d’effectuer la conversion vers sa monnaie.

Comment le marché du matériel informatique va-t-il évoluer pour l’Europe ?

Annonçons le tout net : ça se présente mal pour nous. Le cours de l’euro face au dollar n’est semble-t-il pas prêt de s’inverser, et un euro faible face au dollar rend nos importations chères, tandis que nos exportations pourraient, quant à elle, être avantagées.

Sauf que nous ne produisons quasiment plus rien en France en ce qui concerne le matériel informatique. A ma connaissance, il n’y a que la tablette tactile QOOQ qui soit aujourd’hui fabriquée en France, et je nous vois mal tous passer sur une tablette conçue à la base pour un usage culinaire ^^

L’idéal serait que des usines de production d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones reviennent s’implanter en Europe pour que nous puissions profiter des tarifs « normaux ». Mais quelle entreprise européenne est prête à prendre ce risque ? Qui possède encore le savoir-faire nécessaire pour concevoir et produire des produits de haute technologie qui soient aussi complexes ?