PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Amazon brevette le concept de livraison avant commande

lundi 20 janvier 2014 à 10:33

retour-vers-le-futur

J’ai tout d’abord cru à un canular tellement l’idée paraît complètement déplacée : Amazon vient de déposer un brevet prédisant les livraisons de colis avant même que les commandes ne soient passées par les clients !

Une idée folle, mais qui a en fait beaucoup de sens…

L’idée n’est pas de vous envoyer directement des produits qui pourraient vous plaire, avant même que vous n’ayez conscience que vous les voulez effectivement, mais plutôt d’optimiser le processus de livraison pour Amazon.

En effet, l’analyse des recherches effectuées sur le site, des contenus des paniers, des historiques de commandes et des visites permet au site de vente de prévoir les produits qui seront vraisemblablement commandés sous peu.

En couplant cela avec une analyse géographique des tendances, il est ainsi possible d’acheminer de futurs produits vraisemblablement populaires aux endroits où ils auront de fortes chances d’être vendus, plutôt que de les laisser attendre bien sagement dans un hangar central.

Il ne faudrait alors plus que quelques heures (en attendant les hypothétiques futurs drones d’Amazon) pour que votre produit soit livré chez vous, grâce à ce système de prédiction des ventes.

N’en déplaise aux articles sensationnalistes que j’ai déjà pu croiser sur ce sujet, il faut encore que le client passe la commande pour être livré :-P

Source