PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Amazon annonce la livraison à domicile en 30 minutes… en utilisant des drones

lundi 2 décembre 2013 à 11:26

Amazon Prime Air

L’un des principaux freins au commerce sur Internet est que la plupart des clients veulent pouvoir profiter du produit commandé quasiment tout de suite, sans devoir attendre 2 à 3 jours de livraison.

Amazon, le leader mondial de la vente par correspondance, envisage sérieusement de proposer un service de livraison à domicile en 30 minutes en utilisant des drones volants.

Mais de l’annonce à la réalité concrète, le chemin est encore semé d’embûches…

Car Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a bien précisé que cette idée était encore loin de pouvoir être exploitée sur le terrain, et que 2015 serait vraiment le plus tôt que l’on puisse envisager dans le meilleur des cas.

Sachant l’extrême complexité de la mise en place d’un tel projet (pilotage automatique des drones, reconnaissance du terrain de largage du colis, dommages dûs aux conditions climatiques, à la malveillance de certaines personnes souhaitant voler des colis, etc.), mister Bezos fait bien de mettre d’énormes pincettes en annonçant qu’Amazon Prime Air ne serait pas disponible avant plusieurs années.

primeair

Néanmoins, l’idée d’un service de livraison quasi immédiat pour des colis d’un peu plus de 2 kg arrive à nous faire rêver à un monde moins encombré de camions de livraison et de commandes délivrées presque en temps réel :

Même si Amazon Prime Air arrive à devenir une réalité concrète aux USA, il est fort peu probable qu’un tel service ne débarque un jour en France. Non pas pour des problèmes de sécurité, mais plutôt car les entreprises de livraison et La Poste feront vraisemblablement tout pour empêcher qu’un tel système révolutionnaire ne rende leurs services obsolètes. Vous savez, ce sont les mêmes entreprises qui ne sonnent pas chez vous pour vous livrer lorsque vous êtes à votre domicile à attendre une livraison, celles qui posent parfois le colis devant la porte d’un de vos voisins pris au hasard sans même laisser un mot pour vous en informer (c’est ce qui m’est arrivé lors de ma dernière livraison oO) ou qui râlent si vous ne signez pas la confirmation de la réception du colis avant d’avoir contrôlé l’intégrité de la commande. Un modèle économique à sauver pour le bien de l’humanité quoi…

Source