PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Ajouter des personnages féminins dans les jeux vidéo requiert-il vraiment plus de travail ? La réponse est non

jeudi 28 juillet 2016 à 09:15

Si vous suivez l’actualité vidéoludique, vous vous souvenez peut-être de l’éditeur Ubisoft qui ne voulait pas ajouter de personnages féminins jouables dans son jeu Assassin’s Creed Unity car « cela demanderait trop de travail pour animer un personnage féminin ». Une excuse qui tient la route ? NON !

Quand on crée un jeu basé sur des soi-disant études marketing poussées qui vont révéler que « les joueurs ne veulent pas jouer avec des personnages féminins forts » (allez comprendre le succès phénoménal de Tomb Raider dans ce cas…), on se retrouve avec des titres où il n’est pas possible d’incarner une joueuse au sein du jeu, alors même que la majorité des gamers sont maintenant des femmes.

Cette excellente vidéo décortique l’étrange relation qu’ont les éditeurs de jeu avec le genre féminin (avec par exemple Electronic Arts qui a mis 20 ans avant d’inclure la possibilité de jouer avec des équipes féminines dans FIFA, ou Activision qui a attendu 10 ans avant de permettre aux joueurs de pouvoir jouer avec un soldat du sexe féminin) :

La route sera encore longue pour que les filles ne soient pas seulement représentées comme de frêles demoiselles en détresse à sauver ou comme des combattantes qui doivent être forcément sexy, mais il semble que le marché commence enfin à bouger ces derniers temps. Pourvu que ça dure !