PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Adblock Plus vend maintenant de la publicité…

mercredi 14 septembre 2016 à 09:12

J’en parlais déjà en 2014 : le Business-Model choisit par la société qui édite la très populaire extension Adblock Plus me semblait mener tout droit vers un conflit d’intérêt majeur… Il semble bien que je ne me sois pas trompé, maintenant qu’Adblock Plus annonce qu’ils vont vendre et afficher de la publicité sur votre navigateur !

N’est-il pas paradoxal qu’un bloqueur de pub soit développé par une entreprise qui revend de la publicité ? Je pense bien que si, et les dirigeants d’Adblock Plus n’ont semble-t-il pas de problème de décomplexion en annonçant le lancement de leur place de marché à l’attention des annonceurs.

Imaginez donc que vous aurez ici une extension qui bloque les publicités des autres régies, sous le prétexte que les réclames de la concurrence ne respectent pas leurs critères arbitraires (susceptibles de changer à tout moment), pour afficher ses propres publicités.

Plutôt que de nous cacher de la pub, je pense qu’Adblock Plus évolue dangereusement vers une extension qui va remplacer les publicités de son choix par celles qui seront monétisées via son marketplace. Une méthode qui ne me semble pas très éthique et qui confirme mon opinion d’il y a 2 ans : Adblock Plus est un racketteur, ni plus ni moins.

Préférez Adblock tout court. Là au moins vous n’aurez pas de conflit d’intérêt évident et vous serez sûr que l’on ne va pas vous afficher des publicités en douce 😉

Source