PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le MIT invente un programme pour corriger les bugs en réalisant une « greffe de code »

mardi 30 juin 2015 à 09:15

Déjà que la DARPA a lancé récemment un concours afin de concevoir des logiciels capables de lancer des attaques informatiques et de se défendre par eux-mêmes d’une manière totalement autonome, le mythique Massachusetts Institute of Technology a réussi à créer un programme aux capacités assez impressionnantes…

Le logiciel du MIT est ainsi capable de corriger les bugs d’une application en empruntant le code source d’autres programmes !

Le premier cas de Bug dans l'histoire de l'informatique : un véritable insecte ^^
Le premier cas de Bug dans l’histoire de l’informatique : un véritable insecte ^^

La meilleure manière de comprendre ce que fait CodePhage est encore de procéder par une analogie : imaginez un programme capable de réaliser des greffes de code source provenant d’autres logiciels fonctionnels, afin de réparer les fonctionnalités buguées d’une application.

CodePhage est une sorte de moteur de recherche du code, qui va identifier le bug, trouver un bout de code remplissant des fonctions similaires dans sa base de données et qui va patcher le programme dysfonctionnel avec en le testant ensuite, afin de s’assurer que la « greffe » a bien prise ! Si cela ne fonctionne toujours pas, il repart à la recherche d’un nouveau bout de code plus adapté.

Une véritable révolution pour l’industrie de l’informatique ! Ce genre de logiciels pourrait faire avancer à grands pas le monde de l’Open Source, comme celui du logiciel propriétaire pour les très grandes entreprises. Nos développeurs vont-ils enfin voir arriver la fin des longues séances de débugage ? ^^

Source