PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La Xbox One vous pénalise si vous dites des gros mots, même lors d’une partie solo

mercredi 4 décembre 2013 à 15:44

Xbox-one-sauron

La nouvelle console de Microsoft ne cesse de défrayer la chronique par ses capacités de reconnaissance vocale qui conduisent parfois à un certain puritanisme.

Des personnes se sont déjà vu bloquées temporairement pour avoir prononcé trop de mots vulgaires lors de vidéos mises sur Internet avec la Xbox One. On peut comprendre à la limite la position de Microsoft sur ce sujet de ne pas vouloir que les gens publient des vidéos remplies de Fuck et autres joyeusetés verbales.

Mais quand la Xbox One vous pénalise durant une partie en solo, que vous êtes tout seul chez vous à pester contre la console, là ça devient un peu plus grave non ?

La console détecte que le joueur prononce des gros mots (dont la liste n’est pas communiquée) et provoque dans le jeu une pénalité pour usage de langage grossier.

Certaines personnes diront que ce n’est que pour ajouter de l’immersion, mais ça ressemble étonnement à un système mis en place dans le film Demolition Man :

Une analyse partagée par un autre internaute :

Tous les mots grossiers étant interdits, il fallait pouvoir sanctionner immédiatement les dérives… des bornes d’écoute massive de la population fleurissent donc partout: dans les rues, les bâtiments publics mais également dans les appartements privés ! Le comique de répétition est largement utilisé durant le film avec la phrase « vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage » qu’on entend dans tous les lieux y compris l’appart du héros : preuve discrète que l’état a obtenu le droit de surveiller la vie privée de tout le monde.
On est est pas là ?! Et la Xbox One, elle vous surveille pas peut-être ?!

Bref, si vous avez envie de dépenser 500 € pour investir dans une machine qui va vous filmer, vous écouter et même vous sanctionner lorsque vous osez prononcer un gros mot… c’est votre problème. Mais il ne faudra pas me dire que personne ne vous aura prévenu quand on vous enlèvera vos libertés une par une, à commencer par celle de vous exprimer comme vous le souhaitez dans votre propre domicile privé.

Source