PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

10 choses que votre Smartphone sait faire et que vous ignoriez probablement

jeudi 5 février 2015 à 09:22

Il fut un temps où un téléphone portable ne servait qu’à effectuer des appels et des SMS. Aujourd’hui, nous avons des smartphones ultra-puissants, et leur polyvalence est incontestée : ils prennent des photos et des vidéos, envoient des emails, nous permettent d’accéder au Web et d’exécuter des applications de toutes sortes. Ils sont devenus un outil pour la gestion des finances et des tâches quotidiennes du jour. Ils peuvent nous divertir lorsque vous vous ennuyez, et ils peuvent vous localiser quand vous êtes perdus.

Saviez-vous cependant, qu’un smartphone peut également diagnostiquer votre voiture, lire les puces intégrées dans les documents et même agir comme un microscope bricolé ? Si cela vous a fait lever un sourcil, tant ces emplois particuliers qu’un smartphone peut exécuter pourraient vous surprendre, il vous suffit de parcourir cet article pour en savoir plus. Et comme toujours, vos commentaires sont grandement appréciés !

1. Détecter la lumière infrarouge

Nos yeux ne la voient pas, mais les appareils photo numériques le peuvent. Le capteur photo d’un smartphone est en effet sensible aux rayonnements infrarouge, et si vous voulez essayer pour vous-même, utilisez simplement une télécommande lambda. Le faisceau infrarouge émis lorsqu’une touche est pressée s’affichera comme une lumière blanche ou violette dans le viseur de votre appareil photo. Vous pouvez utiliser cette astuce pour vérifier si les piles de la télécommande sont mortes quand il cesse de fonctionner par exemple !

 p (2)

2. Lire les données de passeports à l’aide de la NFC

De nombreux pays émettent maintenant des passeports avec des puces RFID intégrées. Ceux-ci stockent les données sur le propriétaire du document, y compris leur photo et une analyse de leur empreinte digitale. Et apparemment, certaines des informations du propriétaire peuvent être tirées à l’aide du capteur NFC d’un smartphone et d’une application dédiée. Ceci, cependant, ne va pas fonctionner avec tous les passeports. Jetez un œil à ce fil de discussion chez XDA-Developers pour apprendre quels passeports peuvent être scannés avec un smartphone.

 p (3)

3. Utiliser un casque Bluetooth comme déclencheur de la caméra à distance

 Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, une simple oreillette Bluetooth peut servir de déclencheur à distance pour la caméra d’un smartphone. Cela vous laisserait prendre des photos à distance – parfait pour ceux qui ont une âme d’espions ! Il y a un hic, cependant : ça ne fonctionne pas avec toutes les oreillettes, ni avec tous les smartphones. Mais tentez tout de même diverses combinaisons de touches, on ne sait jamais ;-)
 

4. Miner des Bitcoins

Eh oui, votre smartphone peut miner des  Bitcoins et autres crypto-monnaies. Vous n’allez pas devenir un milliardaire du jour au lendemain, cependant. En fait, vous allez probablement faire seulement quelques centimes par jour même sur un téléphone haut de gamme. Et en plus cela va rapidement faire chauffer l’appareil !  Mais le fait de savoir qu’on peut le faire, ça suffit pour être cool.
 p (4)

5. Aider à soigner le cancer

Croyez-le ou non, un smartphone peut être utilisé dans la lutte contre le cancer et autres maladies de dur-à-cuire. À l’aide d’une application gratuite appelée Samsung Power Sleep, on peut offrir la puissance de calcul de notre appareil mobile pour la bonne cause. Le logiciel analyse les données dans la nuit, tout en étant branché à un chargeur, et il envoie ensuite les résultats pour aider les chercheurs dans leurs études de la lutte contre le cancer. HTC POWER TO GIVE fonctionne de manière similaire, et la puissance de traitement peut être donnée à différents projets médicaux, environnementaux et scientifiques.
 

6. DIY microscope, il suffit d’ajouter de l’eau

Étonnamment, il faut juste une goutte d’eau sur la lentille de la caméra pour transformer un smartphone en un microscope amateur. La goutte d’eau, qui naturellement adopte une forme ronde, agit comme une lentille grossissante.  Inutile de préciser qu’il faut être prudent lorsque vous essayez ceci car vous ne voudriez pas que de l’eau s’infiltre à l’intérieur de votre précieux. L’image que vous voyez ici a été prise avec un LG G2 à l’aide de la mise au point manuelle et une lampe de poche éclairant le sujet.

 p (5)

7. Effectuer le diagnostic électronique de la voiture

Un OBD (abréviation pour On-Board Diagnostics) est un appareil qui se branche sur l’unité informatique de la voiture. Il est utilisé pour surveiller l’état des systèmes du véhicule et pour diagnostiquer les problèmes qui ont eu lieu, ce que fait votre garagiste, par exemple. Et avec l’aide d’un dongle que vous pouvez acheter en ligne, votre smartphone peut servir  d’OBD en temps réel. Vous aurez besoin d’un soft aussi bien, bien sûr, et nous avons juste la chose qu’il vous faut : voici quelques uns des meilleures applications OBD voiture disponibles sur Android.

 p (6)

8. Brancher un clavier, une clé USB ou une souris

Grâce aux fonctionnalités d’Android USB on-the-go, nous pouvons connecter les périphériques USB les plus courants à des tablettes et des smartphones récents basés sur Android. Les clés USB peuvent être branchées pour les transferts de fichiers, et une souris USB ou un clavier peuvent être utilisés pour naviguer dans l’interface utilisateur. Vous aurez besoin probablement d’un câble spécifique USB on-the-go pour profiter de cette astuce, cependant. Mais de plus en plus de modèles sortent avec un format micro-USB adapté de nos jours.
p (7)

9. Mesurer les distances avec l’appareil photo

Vous pourriez être surpris de savoir que cela fonctionne réellement. Et même si les applications de mesure de distance ne peuvent pas atteindre la précision d’un instrument spécifique, elles se révèlent bien pratiques quand une mesure approximative est suffisante. C’est un simple calcul trigonométrique qui est effectué, basé sur la hauteur à laquelle vous tenez le téléphone et l’angle obtenu pour le pointer vers la base d’un objet situé à la distance à calculer.
 p (8)

10. Mesurer la pression d’altitude et l’air

Et en parlant de mesures, un smartphone peut fournir des données d’altitude à l’aide de sa radio GPS. Les modèles plus récents peuvent aussi détecter leur position au-dessus de niveau de la mer et de la pression atmosphérique à l’aide d’un baromètre intégré. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez toujours frimer auprès de vos amis !

 p (9)

Et vous, quelles fonctionnalités inattendues de votre smartphone utilisez-vous ?

Source