PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Une enquête sur les transports à la Défense : Consulter c'est bien. Co-agir, c'est mieux

mercredi 17 septembre 2014 à 17:31

Enquete

L'Epadesa et Defacto, les 2 établissements publics qui gèrent le quartier d'affaires, organisent une grande enquête sur les transports à la Défense. Salariés, étudiants, visiteurs et habitants du quartier sont invités à répondre à un questionnaire en ligne.

Pour Puteaux, sont concernés les habitants des résidences Bellini, Boieldieu, Défense 2000, Boieldieu, Louis Pouey, Galliéni, Les Platanes et Minerve. Les questions portent sur les accès aux immeubles, à la Dalle et aux transports en commun, sur la sécurité, les services proposés, etc.

On vous demandera notamment si vous êtes d'accord pour que le parvis de la Défense soit autorisé aux vélos et que des stations vélib y soient installées. 

C'est bien d'interroger les gens. Mais on remarquera que les questions sont quand même assez généralistes. Et surtout, on se demande à quoi servira au final cette énième enquête. Les gestionnaires publics de la Défense interrogent beaucoup... mais les dossiers avancent très doucement. C'est le cas - justement - de l'accès de la dalle aux cyclistes qui a déjà fait l'objet de nombreuses études... sans aucun effet jusqu'ici. 

Consulter c'est bien. Agir et surtout co-agir avec les citoyens, c'est mieux.

On regrettera enfin le côté marketing de l'opération qui consiste à mettre en jeu des forfaits Navigo pour inciter les citoyens à répondre à cette enquête. La participation citoyenne n'aura besoin d'aucune incitation artificielle le jour où les gens auront le sentiment que leur parole est suivie d'actes de la part des pouvoirs publics.