PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Rétrospective de l'année 2014 à Puteaux (septembre-octobre)

lundi 29 décembre 2014 à 11:28

L'année 2014 a été riche en évènements à Puteaux. Jusqu'au 31 décembre, je vais publier une retrospective, mois après mois, de l'actualité putéolienne. Voici ce qui s'est passé dans notre ville en septembre et octobre derniers :

En septembrele maire annule une séance du conseil municipal parce que je voulais filmer la réunion comme la loi l'autorise. Quand le maire voit ma caméra, il me demande de l'éteindre, puis menace d'envoyer la police municipale, j'imagine pour me prendre mon appareil. Etant dans mon droit, je refuse d'éteindre ma caméra. Le maire décide alors de ne pas ouvrir la séance du conseil. Les élus sont reconvoqués la semaine suivante. 

Quelques jours plus tard, le maire signe un arrêté pour limiter la présence des caméras dans la salle du conseil. Un plan est même joint à l'arrêté : les caméras pourront être disposés dans la salle, mais ne pourront filmer les élus que ... de dos... 

Plan-cm-enregistrement2

Et pour m'empêcher de brancher ma caméra, le maire fait poser des caches sur les prises électriques de la salle du conseil

15405327235_b6ddae15cd_z

 

En octobre, le maire décide la fermeture de l'accès à l'île de Puteaux depuis le pont de Neuilly :

15648005981_335dda49aa_z

Résultat : les promeneurs et sportifs qui veulent accéder au parc doivent faire un détour de 2 km sur les quais et passer par le pont de Puteaux, ou bien - pour les plus aventuriers - grimper au-dessus des grilles, au risque de se blesser.

Comme Joëlle Ceccaldi, Eric Césari, le président de l'intercommunalité de Puteaux-Courbevoie, ne veut pas non plus de caméra :

 2014-10-10 20.37.08

Lors du conseil communautaire de Puteaux-Courbevoie, vendredi 10 octobre 2014, j'ai installé ma caméra sur mon bureau pour filmer la séance comme la loi le permet. Mais cela déplait au président du conseil, l'UMP Eric Césari, qui vient d'être mis en examen dans l'affaire Bygmalion. La veille, celui-ci a signé un arrêté interdisant la présence des caméras "à plus de 90 cm des murs" de la salle des séances. Comme je siège au milieu de la salle, ma caméra est hors limite ! 

A SUIVRE... (NOVEMBRE - DÉCEMBRE) ...