PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Réaction de l'ancien directeur du cinéma Le Central suite à l'article de "Puteaux Infos"

jeudi 19 décembre 2013 à 17:43

Festival+du+Film+des+Rives+de+la+Mediterran-e-1Ancien directeur du cinéma communal "Le Central", Hervé Thébault, a été licencié peu de temps après avoir adhéré au Parti socialiste ! Sur le site de Nadine Jeanne, il réagit à un article sur le cinéma publié dans le "Puteaux infos" de novembre :

Cher-e-s Putéolien-ne-s,

Je me dois de réagir à l’article sur le cinéma Le Central paru dans le numéro de novembre du Puteaux Infos de la Mairie.                     

Je suis le précédent directeur du cinéma. J’ai été engagé début février 2009 pour ouvrir ce lieu voulu par la Ville de Puteaux qui a, à l’époque, délégué la gestion de cette salle à un exploitant privé. Ce même exploitant qui m’a nommé Directeur pour développer l’activité et animer le lieu. En effet, il semblait pertinent depuis le début de proposer aux Putéoliens un lieu convivial avec une programmation variée, notamment à cause de la présence à moins d’un kilomètre d’un mastodonte de l’exploitation parisienne qu’est l’UGC Ciné-Cité la Défense.

Dès la première année d’exploitation, avec mon équipe, j’ai mis en place les dispositifs scolaires, j’ai fait venir à Puteaux des professionnels du cinéma (comédiens, réalisateurs, etc...), j’ai proposé aux parents Les Goûters d’Anniversaires, etc.

En trois ans et demi de travail, nous avons porté avec différentes associations et la Ville le Festival des Rives de la Méditerranée, le Fest’ival de court-métrages de genre, la Semaine du Documentaire. Nous avons reçu de nombreuses équipes de films dont celle du film Intouchables la veille de la sortie du film. En 2011, nous avons d’ailleurs obtenu le Label Art et Essai, un peu le Graal des salles indépendantes.

En 3 ans, nous sommes passés d’un peu moins de 40.000 entrées, la première année, à presque 50.000 la 3ème ce qui est une bonne performance pour un complexe de 2 salles avec une forte concurrence alentours. Quand je parle de concurrence, je devrais plutôt dire pressions, notamment de la part du groupe UGC qui demandait aux distributeurs de ne pas sortir leurs films au Central sous peine de ne pas les prendre à la Défense. Les pressions d’UGC nous ont empêchés pendant 3 ans d’avoir plus de sorties nationales comme nous le souhaitions.

Pendant 3 ans et demi, je me suis attaché à créer du lien social entre Le Central, les différents lieux culturels de la commune (Médiathèque, Palais de la Culture...) et les Putéoliens.

Au printemps 2012, par convictions personnelles, je me suis rapproché de l’opposition PS.
A ce moment-là, Nadine Jeanne, conseillère municipale, m’a mise en garde sur la possibilité que je perde mon poste quand le Maire aurait vent de mon engagement. Cela n’a pas traîné, puisque j’ai été licencié de mon poste à la fin de l’été 2012, soit moins de quatre mois après !

Après m’avoir licencié et avoir remercié l’exploitant en mettant fin à la délégation de service public pour reprendre la gestion de la salle en régie directe, la Mairie a confié la programmation du Central à... UGC. Un comble !

Dans l’article du Puteaux Infos, la Ville se félicite de ces festivals, des anniversaires d’enfants qui fonctionnent très bien selon les dires du nouveau directeur, sans jamais citer l’ancienne équipe qui a mis en place toutes ces animations.

Le cinéma a perdu le Label Art et Essai, UGC ne donnant plus à la salle que des films commerciaux si peu différents de la Défense.

Depuis bientôt un an et demi que la ville a repris la gestion du cinéma, il faut bien avouer en toute objectivité qu’il ne se passe plus grand chose au Central. Géraldine Nakache a été conviée par le Maire à inaugurer les illuminations de Noel cette année, mais elle n’est pas venue l’an passé présenter son nouveau film au Central alors que elle et son frère, Olivier étaient venus avec joie et émotion pour les avant-premières de leurs films respectifs, Tellement Proches, Tout Ce qui Brille et Intouchables.

Les entrées sont en berne malgré (ou à cause de ?) la programmation d’UGC, et nombreux sont les Putéoliens à m’interpeller dans les rues de la Ville pour me dire que, je cite, «c’était mieux à votre époque».

Dès le mois d’avril 2014, avec Stéphane Vazia et toute son équipe, nous nous attacherons à rendre sa convivialité au Central, à en faire un vrai lieu culturel car, malgré ce que pense la Maire sortante, un Cinéma de centre-ville est avant tout un lieu culturel et non pas juste une machine à entrées et à cash.

Hervé Thebault
Directeur du Central de 2009 à 2012