PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux achète 200.000 euros d'oeuvres d'art par an... Par qui et comment ? Impossible de savoir

dimanche 17 février 2013 à 15:01

3449817284_6f4161a935Lors du conseil municipal du 6 février 2013, Nicole Berlemont, nouvelle élue du groupe d'opposition Alternance Puteaux, a demandé à pouvoir consulter le Procès Verbal de la réunion du 14 janvier de la "Commission de la Culture" présidée par Vincent Franchi, le fils du maire. Lors de cette réunion a été décidé l'achat de 2 œuvres d'art, dont l'une, "Auto-portrait" de Jacques VILLON, a coûté 23.000 euros. Chaque année, cette "commission" dispose d'un budget 200.000 euros pour acheter des oeuvres d'art. L'opposition en réclame les PV, afin de savoir par qui et comment sont décidés ces achats. Mais étrangement, le maire refuse de les communiquer.

Voici l'intervention de Nicole Berlemont en séance :

"Dans ce point numéro 20 de l'ordre du jour ("Acquisition d'oeuvres d'art" : Téléchargement Oeuvresdart.pdf), une phrase attire immédiatement l'attention : vous parlez de deux acquisitions de peintures "ayant fait l'objet d'un avis favorable rendu par la Commission Culture réunie le 14/01/13, cette commission étant composée du maire-adjoint délégué à la Culture et des services municipaux compétents".

1ère question : qui sont ces "services municipaux compétents?". Ignorez-vous que les services municipaux ne peuvent faire partie d'une commission ? Nous souhaitons donc avoir copie du P.V de cette réunion qui se serait tenue le 14/01/13, connaître la composition de cette commission, savoir qu'elles sont les personnes compétentes en matière d'art pour que celles-ci décident d'acheter ?
2ème question : Les deux œuvres d'art, d'un montant respectif de 800 euros pour "Paysage" de Macario VITALIS et 23.000 euros pour "Auto-portrait" de Jacques VILLON, représentent une coquette somme surtout pour la seconde. Notre question est donc la suivante : quel budget est attribué à cette commission pour permettre à celle-ci une telle dépense ?
3ème question : Gaston-Émile DUCHAMP, né dans l'Eure et mort certes à Puteaux le 9 juin 1963, à représenté un aspect très français de l'art graphique. À l'heure actuelle, sa création "Vase with pink roses", peint en 1927, est évalué à 15.000 dollars soit 11.082 euros environ, une lithographie de couleur "Les bucoliques" à 1.000 dollars soit 750 euros environ. Comment pensez-vous acquérir cet auto-portrait? Par l'intermédiaire d'un spécialiste ou vous seule ?"

En séance, dans sa réponse à Nicole Berlemont, Joëlle Ceccaldi-Raynaud déclare que le Procès-Verbal de la commission de la culture est bien entendu à sa disposition..

Mais 11 jours plus tard, voici ce que m'écrit Nicole Berlemont :

"À ce jour, je suis toujours dans l'attente de ce PV, ainsi que des coordonnées du commissaire-priseur chargé de l'acquisition de cette lithographie. Est-il aussi difficile de photocopier ou de scanner ces documents et de nous les transmettre ? Il apparaît inquiétant de voir dépenser autant d'argent sans que l'opposition puisse en contrôler le circuit de décision.
Le budget annuel octroyé à cette "commission" est de 200.000 euros ! À l'heure des restrictions, il est par ailleurs alarmant de constater encore une fois l'inconscience du maire face à des dépenses qui n'apparaissent pas de première nécessité".