PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le clientélisme en action : le maire de Puteaux multiplie les réceptions hors de prix

vendredi 7 décembre 2012 à 13:38

Ceccaldi2011Le maire UMP de Puteaux ne sait plus quoi faire pour s'attacher une clientèle. Pour les fêtes de fin d'année, Joëlle Ceccaldi va faire dépenser à la ville 4 millions d'euros en fêtes et réceptions, soit 90 euros d'argent public par habitant. Autant d'argent en moins pour des actions utiles : aide aux personnes âgées isolées, aux jeunes à la recherche d'un emploi ou aux familles mal logées.

Cette semaine, plus de 200.000 euros ont encore été dépensés pour la traditionnelle réception des personnes âgées. Cette fois, le hall des sports sur l'île étant en travaux, le maire a invité tout le monde aux Pyramides de Port Marly : 1.300 repas servis, 24 bus mobilisés ! "Elle en fait trop", admet un sénior putéolien qui a assisté à cette débauche. "Il n'y a plus de mesure", réagit un autre.

Dans 15 jours, c'est aux Folies Bergères, pour le spectacle "Salut les copains", que le maire recevra d'autres personnes âgées, après un repas à la mairie. "Je reçois sans arrêt des coups de téléphone du cabinet du maire pour m'inviter", témoigne une personne âgée. Ici, on soigne les séniors... surtout quand les élections approchent.

Les réceptions, à raison de 2 ou 3 par semaine, vont ainsi s'enchaîner jusqu'en février... Jamais Puteaux n'aura autant arrosé. Le clientélisme est une mauvaise politique, mais elle "marche" : les Ceccaldi se sont ainsi fait réélire pendant 42 ans. Les Putéoliens sont-ils condamnés à se faire avoir encore longtemps ? Je ne le crois pas.

(photo : archives mairie de Puteaux, réception des anciens 2011)