PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Coup de chaleur à la piscine de Puteaux

lundi 2 juillet 2018 à 14:58

Piscine

Il faisait très chaud ce week-end. Conséquence : vous avez été nombreux à vouloir profiter de la piscine de Puteaux. La municipalité a activité son arrêté interdisant l'entrée aux non Putéoliens en cas de forte chaleur. Cela a provoqué des tensions à l'entrée du palais des sports : des personnes venues de loin ont été refoulées et ont exprimé leur mécontentement.

Cet arrêté limitant l'accès à la piscine de l'île en cas de forte chaleur a été pris en 2017. La municipalité l'a justifié pour des raisons de sécurité : "Plus la température monte, plus l’affluence augmente et plus les dégradations sont élevées", avait alors affirmé la mairie. Lorsque j'ai demandé quelles dégradations avaient été commises à la piscine, la maire a été incapable de m'apporter la moindre réponse. 

DhCSGM2X0AAmRFi

La piscine de Puteaux est en réalité quasi vide une bonne partie de l'année. Mais c'est vrai que quelques week-ends par an, en cas de canicule, l'affluence est forte et tout le monde ne peut pas entrer. La municipalité pratique alors une sorte de "discrimination" en laissant passer les Putéoliens (des électeurs) et en refoulant les non-résidents (de vulgaires étrangers pour la maire). C'est une méthode comme une autre de réguler un trop plein.  DhCSZ-TX0AAiWucLe problème est que le principe de sélection est illégal : la piscine est un équipement qui a été financé par de l'argent public et tout le monde peut donc y accéder. TOUS les français ont financé la piscine de Puteaux, à travers la TVA et les différents autres impôts. Les Putéoliens n'ont directement contribué à son financement qu'à environ 15%.
Les revenus de la piscine sont d'autre part très majoritairement générés par les non Putéoliens : ils payent un tarif plus élevé et représentent la moitié des abonnés. Sans les non putéoliens, la piscine de Puteaux n'existerait tout simplement pas !

DhCSju9WAAAJeSr

Ce qui peut être reproché au minimum à la municipalité c'est son manque d'anticipation. Alors que le pic de température était annoncé depuis plusieurs jours par Météo France, la ville n'a pas alerté sur son site et sur ses réseaux sociaux qu'elle appliquerait cet arrêté ce week-end. Des personnes se sont déplacées pour rien, parfois de loin. On comprend donc leur déception.

Que pensez-vous de cette façon de faire et, selon vous, quelles mesures pourraient-on mettre en place pour éviter ces tensions en cas de forte affluence au palais des sports ?
Christophe Grébert

DhCSrWyWAAAgh_M