PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Conseil communautaire de Puteaux et Courbevoie, jeudi 18 décembre, pour intégrer Asnières, Colombes, Levallois et Argenteuil

dimanche 14 décembre 2014 à 12:20

Publié sur le site de Christophe Grébert :

Ordre du jourL'UMP est à la manoeuvre en cette fin d'année : Eric Césari, le président de l'interco de Puteaux-Courbevoie "Seine Défense" convoque dans la précipitation un conseil jeudi prochain (18 décembre) avec une seule délibération à l'ordre du jour. Il s'agit de l'intégration dans notre intercommunalité de 4 communes UMP : Asnières, Levallois-Perret, Colombes et Argenteuil (du Val d'Oise).

J'ai expliqué les raisons de ce regroupement territorial étrange, basé uniquement sur des intérêts politiciens : "Balkany, Ceccaldi, Césari et Aeschlimann veulent réunir leurs villes".

Il s'agit pour l'UMP de faire pression sur le préfet afin d'empêcher la formation logique du territoire de la Grande Défense dans lequel les majorités UMP de Puteaux et Courbevoie n'auraient pas une totale main mise : il leur faudrait partager le pouvoir et surtout travailler ! L'horreur !

Je vous invite à vous intéresser un peu à ce sujet, certes un peu compliqué. La réforme territoriale n'est pas la plus excitante qui soit. Surtout, aucun responsable politique ne cherche à rendre le débat intéressant, car chacun est prisonnier d'intérêts partisans qui n'ont rien à voir avec l'intérêt collectif. On le voit bien aussi dans le débat sur le regroupement des régions.

Pourtant, c'est l'avenir de notre commune qui est en jeu : nous ferons bientôt partie de la Métropole de Paris, avec un transfert de pouvoir et par conséquent de fiscalité qui aura de fortes répercussions sur l'équilibre financier de Puteaux.

J'irai à ce conseil communautaire. Je prendrai la parole pour défendre l'intérêt général et une vision d'ensemble de notre territoire. Et je ne serai pas entendu par la majorité, car j'ai face à moi des élus dont la seule préoccupation est de conserver leurs indemnités et le contrôle sur l'attribution des marchés publics.

 

Conseilcommunautaire