PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Après Jean Sarkozy, un "fils de" socialiste à la tête de l'EPAD ?

mercredi 26 septembre 2012 à 12:26

6a00d8341c339153ef0134885bf6a4970c-200wiIl y a 3 ans, la tentative de nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public de La Défense avait provoqué un scandale national. Le népotisme était alors dénoncé, rappelez-vous, par la gauche. Mais voilà, ce mal n'a pas de bord : l'hebdomadaire Le Point croit savoir en effet que le gouvernement socialiste envisagerait de désigner Amin Khiari comme successeur de Philippe Chaix à la direction générale de l'EPADESA. Il s'agit du fils de Bariza Khiari, vice-présidente PS du Sénat. Selon Le Point, Amin Khiari a le soutien de Cécile Duflot. La ministre EELV du Logement aurait demandé la tenue en urgence d'un conseil d'administration de l'Etablissement public pour évoquer cette succession.

Interrogé par Mediapart, le cabinet de Cécile Duflot confirme qu'Amin Khiari fait partie des candidats, mais que rien n'est encore décidé.

Selon les statuts de l'Etablissement public, le directeur général est nommé par le ministre chargé de l'urbanisme après avis de la présidente de l'EPADESA, qui n'est autre que le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Il n'y a donc pas besoin de réunir un conseil d'administration pour cela. On se doute que Joëlle Ceccaldi, présidente devenue minoritaire au CA de l'EPADESA, n'est pas favorable à cette candidature de gauche.

Amin Khiari a 35 ans. Ce qui est assez jeune pour diriger un établissement de cettte importance. Mais la valeur n'attend pas le nombre d'années ! Très grosse différence avec Jean Sarkozy, qui était candidat à la présidence de l'EPAD, le directeur général a bien plus de responsabilités opérationnelles : "il conclut les transactions, les contrats, les marchés (..). Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement. Il recrute le personnel et a autorité sur lui" (extrait des statuts). Il doit donc être très qualifié.

On notera qu'Amin Khiari a dirigé la Fac Pasqua entre 2005 et 2010. Le Parisien note qu'il a été démis de ses fonctions en 2010 "pour des dérives de gestion (du personnel et des frais de fonctionnement) épinglées par la Chambre régionale des comptes". Selon son profil Linkedin, il est diplômé de l'ESSEC (2005). Ni ses autres qualifications, ni ses autres expériences ne sont indiquées !

Peut-on confier  la gestion du plus grand quartier d'affaires d'Europe, avec ses 200.000 employés et autant d'habitants, à un petit jeune ? La question semble étrangerment titiller les politiques de droite et de gauche. Pour des raisons différentes, certes.

Si la succession de Philippe Chaix, nommé par Nicolas Sarkozy pour assurer un plan de développement qui n'a plus lieu d'être, est parfaitement logique et si être un "fils de" n'enlève pas qualités et compétences, il y a pourtant des symboles qui font mal. La candidature d'Amein Khiari est d'ores et déjà entourée du soupçon. Je le regrette pour lui, mais aussi pour le quartier de La Défense, ses employés et ses habitants.
Christophe Grébert

A lire :

- MA REACTION DANS METRO

- Article du Figaro citant Joëlle Ceccaldi