PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

La communication en champ proche, un nouveau danger pour la vie privée ?

mardi 25 octobre 2011 à 19:20
Appelée NFC (Near Field Communication), la communication en champ proche agite de plus en plus l'opinion publique. Mais de quoi s'agit-il ?
En fait, une puce (ou une émulation de la puce elle-même) stocke des informations pouvant être modifiées. Cette technologie est embarquée sur de nombreux mobiles récents.

Les usages se multiplient, selon la popularité du NFC. Ils sont utilisés pour permettre un accès plus facile aux informations, tels les liens hypertextes, souvent lents à taper sur un smartphone, ou encore, des messages (SMS, notamment), prêts à être envoyés !

Mais pour le côté moins lumineux, la technologie NFC est également utilisée dans le but de , même avec le mobile fermé (dans le cas où la carte SIM sert de support NFC) ! Des bornes invisibles (dans des rayons, notamment) pourraient donc être installées, et déceler des identifiants uniques permettant d'identifier les consommateurs...

Mais attention : le NFC devenant un véritable canal de communication, sera-t-il possible de voir apparaître les indésirables du Net, comme les virus, spams, et spywares ?
D'ailleurs, on peut déjà deviner certains types de scams, utilisant des failles de sécurité : SMS surtaxés envoyés automatiquement, etc..

Ces dangers deviendront de plus en plus réels, à mesure que .