PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Il retrouve sa famille après 25 ans

mercredi 14 mars 2012 à 23:48
est un logiciel disponible depuis 2005 sur de nombreuses plateformes. Il permet une visualisation de la Terre grâce à un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Mais plus qu'un logiciel de visualisation du monde, Google Earth peut parfois être utilisé de façon assez insolite.

Google Earth l'aide à retrouver sa famille

image
En 1987, Saroo Brierley, un jeune Indien alors âgé de 5 ans mendiait avec son frère dans une gare. Malheureusement, il perdit son frère de vue et tente de rentrer chez lui par le train. Hélas, il s'endormit, et en se réveillant, il se retrouva à l'autre bout du pays.
N'étant pas capable de retrouver sa maison et sa famille, il fut placé dans un orphelinat puis adopté par une famille.

Cependant, il n'avait pas abandonné l'espoir de retrouver sa famille. Depuis quelques années, il passait donc régulièrement de nombreuses heures sur Google Earth, arpentant l'Inde dans l'espoir de retrouver des éléments familier.

Il y a quelques semaines, il reconnaît la gare de Khandwa et ses alentours d'où il perdit son frère de vue.
Il est finalement rentré chez lui il y a trois semaines.

image

Google Earth promeut l'insolite

Cette histoire n'est pas un cas isolé pour Google Earth. On a pu relever bien d'autres utilisations aussi bizarres.

Par exemple, Google Earth est souvent utilisé par des archéologues, aussi bien professionnels qu'amateurs pour observer des régions de haut afin de trouver des vestiges dont les marques seraient invisibles depuis le plancher des vaches. Ainsi, n'importe qui peut devenir un archéologue, bien installé dans son fauteuil.

Avec l'arrivée du mode Street View Google Map/Earth a également été un moyen de se faire connaître, pour le meilleur ou pour le pire (une reconstitution d'une scène de la saga Star Wars ou encore un homme pris en train d'uriner dans son jardin).

En 2010, Google Earth a même été au cœur d'un conflit Géo politique opposant le Nicaragua au Costa Rica à la suite d'un tracé de frontière erroné.

Conclusion

On s'aperçoit bien que l'usage de Google Earth se diversifie et que loin d'être un simple gadget, il est devenu un outil extrêmement utile.

Sources :