PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Google souhaite modifier le réseau TCP

jeudi 26 janvier 2012 à 18:02
Le TCP a été développé en 1973, puis adopté pour Arpanet en 1976 par le DARPA.
Cependant, ce réseau, développé il y a assez longtemps pourrait être aujourd'hui grandement amélioré au niveau de la vitesse.
Google a donc suggéré plusieurs modifications afin d'augmenter sa puissance.

TCP, qu'est ce que c'est exactement ?

image
Il faut savoir que aujourd'hui nous, nous utilisons un modèle en couche appelé OSI. En couche signifie qu'il est découpé en plusieurs morceaux qui ont chacun un rôle défini.
Le TCP est situé au niveau de la couche transport, entre la couche réseau et la couche session.

Les sessions TCP fonctionnent en 3 temps :
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair (ce n'est pas un cours, mais juste un moyen de vous situer).

Les suggestions de Google

image
Pour améliorer ce système propose plusieurs modifications. Ainsi,selon des expérimentations, en augmentant le nombre de paquets en début de connexion (de 3 à 10) au début d'une connexion TCP, cela réduirait de plus de 10 % le temps de latence, à savoir le temps mis pour un client pour envoyer une requête et au serveur pour envoyer une réponse.

D'autre modifications seraient la réduction du timeout de connexion (délai d'attente lors de la connexion) de trois à une seconde, l'utilisation d'un nouveau protocole maison dénommé TCP Fast Open et un meilleur algorithme pour la gestion de la congestion du réseau (PPR ou Proportional Rate Reduction).

Et Google dans tout ça ?

A mon humble avis, ces modifications bien qu'elles puissent permettre sans aucun doute de rendre Internet plus rapide et plus agréable pour les internautes, ont pour moi (et je pense pour vous aussi) une visée avant tout commerciale.

Sources :