PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

Free intègre son bloqueur de pub dans la Freebox

dimanche 6 janvier 2013 à 18:20
Le Fournisseur d'Accès Internet à ému la toile en instaurant un bloqueur de pub par défaut dans sa box. Faisons un retour dans cette affaire.
Free, dans la plus grande discrétion a décidé d'activer par défaut l'option "blocage de la publicité" le 3 janvier dernier. Comment ? Pour quelle(s) raison(s) ? Quel en sont les conséquences ?

Comment Free bloque les publicités ?

image
Extrait du tableau de bord de la Freebox


nous explique que Free utilise apparemment le filtrage des DNS par le biais de DNS menteurs. En gros, l'adresse des sites redirige vers une page blanche situé sur le serveur de free. De nombreuses autorités, dont l', se penchent sur le filtrage DNS et démontrent ses effets néfastes. Par ailleurs, Un internaute, Marin, a lancé le site et qui, part le biais de celui-ci, essaye d'établir la liste des sites bloqués. Pour l'instant, Free ne nous a pas renseigné la liste des sites bloqués.
Maintenant que nous savons comment comment Free bloque, nous allons essayer de déterminer pourquoi il bloque.

Pourquoi Free bloque les publicités ?


Free n'a pas communiqué dessus, mais nous pouvons en déduire par les sites bloqués, et doubleclick (filiale de Google), que Free essaye de faire pression sur Google pour savoir qui va de Youtube (filiale de Google).

Quelles sont les réactions ?


Suite à ce blocage, de nombreuses réactions ont eu lieu, et surtout relatives à la publicité et à la neutralité du réseau.
Concernant la neutralité du réseau (en bloquant une partie du contenu, Free ne respecte pas la sacro-sainte loi de la neutralité vis-à-vis du contenu, de l'origine et du destinataire, ainsi que la nonaltération du contenu). La , un des premiers FAI français, estime qu'il n'y a pas vraiment eu lieu de violation. Dans la même idée, Free ne respecte plus son rôle de fournisseur d'accès mais donne aussi le droit de fournir le contenu et .
D'autres se plaignent d'un (sic) en empêchant à l'utilisateur d'avoir le choix d'avoir ou non les publicités.
D'autres pensent que la pub n'est pas l'unique solution et se pose la question de .
Mais certains webmasters ont décidé de les utilisateurs de Free.

image
Message bloquant les utilisateurs de Free


D'autres espèrent que les utilisateurs , et installeront Adblock Plus. Free serait donc un nous sauvant.
D'autres, carrément avec l'application du blocage des sites terroristes.

Le gouvernement cherchera lundi des solutions

Cela dit, Fleur Pellerin, notre ministre du numérique, a lundi matin pour résoudre le problème. Espérons que des solutions seront trouvées.
edit : Free semble revenir sur sa decision ()