PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu – Episode 111 – EtoileCaCaDémie

samedi 31 août 2013 à 11:47

Cette semaine un hommage à l’ami WalterProof et de son #wwsh avec comment jouer de la musique… pas bien

Alors épisode exceptionnel d’abord parcequ’il est publié après le 112 et le 113, en effet j’ai mis à peu près 6 fois plus de temps à le tourner et 27.34 fois plus de temps pour le monter qu’un épisode traditionnel…

D’abord quelques remerciements
- d’abord à l’ami Walter Proof pour son merveilleux podcast le WWSH, la semaine de walter (qu’on retrouve sur son site ici), toutes les semaines / mois il nous livre des trouvailles musicales décalées, étranges, merveilleuses… la plus belle chanson du monde, des reprises étranges, etc.
- ensuite à l’ami Baktelraalis (pas évident à se souvenir de ton pseudo twitter dis donc) qui m’a envoyé une MT2 et une cryBaby, qui m’ont permis de réaliser ce podcast. Un grand merci à toi pour ces deux merveilleux instrument, avec lesquels je ne manquerais pas de casser les oreilles à mes voisins.
- enfin un merci à Pelecanus.net (vous pouvez les suivre ici)

Alors voici donc les trois monstruosités

Faith No More – King for a day

Pour ce morceau j’ai essayé de reprendre de façon conforme au morceau toutes les parties (ou presque)… attention à vos oreilles, les parties de voix de Mike Patton sont difficiles et je les massacre bien comme il faut (entre autre évidemment)

Nine Inch Nails – Hurt

La très belle et énonçante chanson de Trent Reznor, que je transforme en monstre infâme… j’ai essayé de faire passer de l’émotion dans celle là… ok c’est pas gagné, je sais et ma vois est toujours aussi pourrie (et oui il y a des décalages dans la rythmique)

Sepultura – StraightHate

Le bourrin… pas toujours bien calé au niveau rythmique, mais celui sur lequel je me suis fais le plus plaisir (surtout à la batterie et feu ma peau de caisse claire)

Donc votez pour le morceau que vous préférez ou que vous détestez le moins…

Quelques remarques sur l’épisode:
- comme dit je galère à trouver des zikos dans mon coin, et surtout des metalleux barbus… donc je suis en mode forever alone, ce qui ne m’empêche pas de bien me marrer
- comme vous l’avez vu pas besoin d’être un dieu de la guitare, de la basse, du chant ou de la batterie pour jouer, l’important c’est de jouer et de bien se marrer.
- le coup de l’accordage via le téléphone (et le LA 440 Hz) devient de plus en plus difficile puisque de moins en moins de téléphones te permettent d’obtenir la tonalité directement. Il existe des programmes, des applications et des accordeurs électroniques, avec des fonctionnalités et des prix variables.
- avant d’apprendre à jouer “Stairway to heaven” ou du Deep Purple (le prochain guitariste du dimanche qui me joue ça je lui arrache les yeux et les ongles) apprenez à jouer sur une guitare accordée… et donc à vous accorder, c’est la base…
- la lecture des tablatures c’est super simple, le plus dur c’est souvent arriver à le faire sur votre guitare ou votre basse, attention aussi aux retranscriptions parfois TRES farfelues, ne faites pas confiance aveuglement aux tablatures, pour moi elles sont une aide, un guide, mais pas une fin en soi. Je fais toujours plus confiance à mon oreille qu’aux divers tablatures. Cela reste quand même bien pratique, mais certains groupes sont sur des accordages bizarres ou avec des effets qui peuvent fausser le décryptage des différentes parties.
- bon pas grand chose à dire sur le PoumPoumTchak, c’est la base de la base en batterie et je penses que le bout de vidéo est suffisamment explicite.
- Je suis conscient de ma nullité musicale (aussi bien à la batterie, guitare, basse, mais particulièrement chant) donc pas la peine d’enfoncer une porte déjà largement ouverte.

En espérant que cet épisode un peu particulier vous fera marrer et vous incitera à reprendre votre instrument qui prend la poussière dans un coin…
Comme d’hab les insultes et remarques sont les bienvenus…