PROJET AUTOBLOG


LaGrotteDuBarbu

source: LaGrotteDuBarbu

⇐ retour index

LaGrotteDuBarbu – Episode 105 – ReliureToiMeme

lundi 1 avril 2013 à 11:01

Cette semaine, on tente de relier des feuilles pour en faire des carnets, avec de la colle vinyle, un pinceau… et surtout avec l’ami PYM eu supra guest barbu!

Ce dont vous avez besoin pour cet épisode:
- des feuilles, du papier, des trucs que vous allez coller… perso j’ai pris du papier complètement standard A4 / 80g
- deux morceaux de bois de taille plus ou moins identique
- deux vis, écrous à ailettes, deux washers (me souviens jamais du nom de ces trucs en FR)
- une perceuse
- un foret à bois du bon diamètre (pour faire passer les vis)
- du tissu pour reliure (c’est pas super cher et vous en utilisez très peu)
- de la colle vinyl
- un pinceau pourri / jetable
- éventuellement du carton pour faire le dos du carnet
- des ciseaux, cutter ou scalpel pour découper votre papier (et une règle et un tapis de découpe ça vous évitera de ruiner la table qui est en dessous)

Ep105 8

Ep105 7

Le fichier de mes super todolist est disponible ici… au format illustrator ou pdf vous pouvez les imprimer, modifier comme vous voulez.

Ep105 9

Ep105 10

Quelques remarques
- d’abord je n’ai pas pour l’instant trouvé de solution pour microter correctement mes invités, donc les prochains devront parler plus fort, je réfléchis au problème et essayes de trouver une solution sous peu
- Moi j’adore me fabriquer des carnets rigolos et pas communs. Celui pour les courses est juste ultra pratique, je vais je penses rajouter un aimant dans le dos pour pouvoir le coller au frigo et l’avoir tout le temps sous la main
- c’est un projet qui demande pas beaucoup de matériel et qui est pas cher… le plus chiant à trouver reste le tissu pour la reliure (et encore en cherchant un peu on trouve… apparemment ils appellent ça mousseline un morceau de 65×100 cm coute 1 euro)
- je vous conseille d’acheter la colle vinyle en grand pot d’un litre, ça coute trois euros environ et ça peut servir à pleins de projets différents
- je ne suis clairement pas un spécialiste (mais je penses que ça se voit), mon but est de noyer la zone sous la colle pour que ça tienne, ça marche (bon pas à chaque fois, hein PYM?) mais ça a tendance à faire gondoler le papier qui a été noyé sous l’encre. Perso je m’en tapes, mais je préfère prévenir.
- Alors, j’adore les scalpels et pour plusieurs raisons, la première c’est que c’est un outil qui ne demande pas de maintenance, pas de lame à casser, pas de truc à aiguiser, dès que la lame coupe moins bien, on la change direct. Ensuite les pro l’utilisent donc il doit y avoir une raison. Enfin le prix, 2,70€ pour un manche standard… et suivant les packagings entre 8 et 15 euros pour 50 ou 100 lames de bistouri. Perso je prends du N°11 (la lame est droite sur toute la longueur) mais là aussi suivant les travaux que vous avez à réaliser vous pouvez choisir une autre forme. Les lames et les manches sont trouvables aussi bien en ligne, qu’en les commandant chez votre pharmacien (bon après je vous garanti pas une réputation sans tâche, mais…)

Quelques photos du résultat:

Ep105 12

Ep105 1

Ep105 2

Ep105 3

Ep105 4

Ep105 5

Ep105 6